Quels sont les equipements obligatoires en voiture?
Table des matières
Quels sont les équipements obligatoires en voiture?
Des équipements obligatoires en voiture pour une meilleure sécurité. Selon la loi, il est obligatoire de posséder trois équipements dans l’habitacle de la voiture : gilet de sécurité, triangle de pré-signalisation et éthylotest.
Quelle est l’obligation d’équiper son véhicule hiver?
L’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver, à partir du 1er novembre 2021 dans les zones établies par les préfets de département, concernera : Le décret publié dans le Journal Officiel du 18 octobre 2020 classe les véhicules concernés en quatre catégories :
Est-ce que la chaîne à neige est obligatoire sur les routes enneigées?
Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, un équipement spécifique type chaîne à neige ou chaussettes à neige est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau de signalisation codifié B26 « équipements spéciaux obligatoires », lorsqu’elles sont enneigées.
Est-ce que le triangle est obligatoire pour un véhicule terrestre à moteur?
Ceci dit, la mise en place du triangle n’est pas obligatoire si elle entraîne un danger pour la vie du conducteur. Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur doit aussi posséder dans son véhicule un éthylotest. L’éthylotest peut être chimique ou électronique, au choix du conducteur.
Quels sont les éléments de sécurité devant équiper les véhicules?
Aujourd’hui, les éléments de sécurité devant équiper les véhicules se limitent principalement à la ceinture de sécurité, aux airbags, à l’ESP, aux capteurs automatiques de pression ou encore au témoin de ceinture non bouclée du conducteur. La dernière grande vague de systèmes de sécurité rendus obligatoire date du 1er novembre 2014.
Comment prévenir les secours d’un véhicule neuf?
Tous les véhicules neufs en sont désormais équipés. En cas d’accident où le véhicule n’est pas impliqué, un occupant de la voiture peut le déclencher, grâce à une commande dédiée. Il est alors en liaison avec un opérateur. Cela permet par exemple de prévenir les secours si l’on est témoin d’un accident.
Quels sont les dispositifs qui devront équiper les voitures?
Boîte noire, signal de freinage d’urgence ou encore avertisseur de somnolence : autant de dispositifs qui devront équiper les voitures à partir de 2022.