Quels sont les grands principes du droit francais?
Table des matières
Quels sont les grands principes du droit français?
Exemples de Principes généraux du droit fondés sur l’égalité :
- Egalité des usagers devant le service public,
- Egalité devant l’impôt,
- Egalité devant les charges publiques,
- Egalité d’accès des citoyens aux emplois publics,
- Egalité de traitement entre fonctionnaires d’un même corps.
Quel sont les principes du droit?
Le droit est un ensemble de règles en perpétuelle évolution. Au sein de la société, il permet aussi la mise en œuvre et le respect des principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de protection des individus et d’assurer ainsi la paix sociale. …
Quelle sont les caractères du droit administratif?
Le droit administratif se prête à une double définition. de règles définissant les droits et obligations de l’administration et régissant notamment ses rapports avec les administrés. Il se compose uniquement de règles particulières, foncièrement différentes de celles du droit commun et y dérogeant.
Quels sont les principes généraux du droit français?
Les Principes généraux du droit français (PGD) sont des règles non-écrites de portée générale qui ne sont formulées dans aucun texte mais que le juge considère comme s’imposant à l’ administration et à l’ Etat et dont la violation est considérée comme une violation de la règle de droit. Ils répondent à trois critères :
Quel est le principe général du droit?
Ils n’ont que le pouvoir de mettre en évidence et d’interpréter les normes existantes ; le principe général du droit est dès lors sous-jacent dans un état du droit existant, et il serait simplement mis au jour par le juge. En droit communautaire, la Cour de justice de l’Union européenne reconnaît également des principes généraux du droit.
Quelle est la valeur des principes généraux du droit?
Selon une deuxième thèse, énoncée par le professeur René Chapus, les principes généraux du droit ont une valeur « infra-législative et supra-décrétale ». En effet, leur auteur, le juge, occupe un rang supérieur au pouvoir exécutif – qu’il contrôle – et inférieur au pouvoir législatif, dont les lois l’obligent.
Quel est le principe général du droit à l’égalité?
Ainsi, le principe général du droit à l’égalité, déduit de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, aurait une valeur constitutionnelle. Tous les principes généraux du droit s’imposent au pouvoir règlementaire autonome de l’article 37 de la Constitution (CE, Sect., 28 octobre 1960, de Laboulaye ).