lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Quels sont les risques des centrales nucleaires?

Quels sont les risques des centrales nucléaires?

Dans les cas les plus graves, le combustible pourrait fondre et libérer dans l’environnement des produits très radioactifs. Une panne électrique peut survenir et entraîner la paralysie d’un réacteur et de ses systèmes de sécurité. Les circuits électriques sont donc multiples et indépendants.

Comment est fait un reacteur nucléaire?

Dans un réacteur nucléaire, des noyaux d’uranium remplacent le combustible fossile (charbon, pétrole) utilisé dans les centrales thermiques. Lorsqu’un neutron vient heurter un noyau d’uranium, celui-ci se casse en libérant d’autres neutrons et de l’énergie sous forme de chaleur.

Quels sont les modèles de centrales nucléaires?

Il existe différents modèles de centrales nucléaires. Ils se caractérisent par trois éléments principaux: le combustible, le modérateur (substance favorisant la réaction en chaîne) et le caloporteur, un fluide qui permet l’extraction de la chaleur produite.

LIS:   Comment Desinfecter un ongle?

Quelle est la fonction d’une centrale nucléaire?

Les centrales nucléaires disposent d’un réacteur nucléaire (parfois plusieurs) dont la fonction est de provoquer la rupture de ces atomes instables. Ce processus est connu sous le nom de fission nucléaire. Chaque fois qu’un atome se brise, une grande quantité d’ énergie thermique est libérée et peut être exploitée de plusieurs manières.

Quel est le combustible d’une centrale nucléaire?

Le combustible d’une centrale nucléaire contient des atomes fissiles c’est-à-dire des atomes dont le noyau a la capacité de se casser sous l’action d’un neutron, et, ce faisant, de libérer une quantité considérable d’énergie. D’où le nom de « combustible » par analogie avec la matière fossile brûlée dans une centrale thermique classique.

Quel est le type d’ atome idéal pour une centrale nucléaire?

L’ uranium est un type d’ atome idéal à cet effet, ce qui en fait le combustible nucléaire le plus utilisé dans ce type d’installation énergétique. Les centrales nucléaires disposent d’un réacteur nucléaire (parfois plusieurs) dont la fonction est de provoquer la rupture de ces atomes instables.