Qui contacter en cas de cyberharcelement?
Table des matières
Qui contacter en cas de cyberharcèlement?
En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 3018, géré par l’association E-Enfance.
Quelles sont les réponses de la justice face au cyberharcèlement?
Si l’auteur est majeur, il risque 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. La peine maximale peut aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende si la victime a moins de 15 ans.
Quelles sont les différentes formes de Cyber-harcèlement?
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne.
- la propagation de rumeurs.
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale.
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe.
Quelles sont les différentes formes de violence sur internet?
Le flaming, le harcèlement, le dénigrement, l’utilisation de faux nez, l’outing, l’imposture, l’exclusion et la cybertraque. Les méchancetés, les rumeurs, les ragots sur des sites internet, par email ou par SMS, le fait de poster ou d’envoyer des photos ou des vidéos embarrassantes.
Comment agir en cas de cyberharcèlement?
La victime peut agir directement auprès des intermédiaires en cas de cyberharcèlement. Cette démarche n’est pas une plainte officielle. Par exemple, auprès des responsables d’un forum ou d’un réseau social.
Comment collecter les preuves de harcèlement?
Sans attendre l’enquête de police ou de gendarmerie, la victime peut collecter elle-même les preuves de son harcèlement notamment par le biais de captures d’écran. Il est possible de faire appel à un huissier de justice pour réaliser ces captures. Ces pièces pourront être utilisées lors du procès.
Quel est le harcèlement via Internet?
Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux…) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’ un délit. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des…
Que faire si vous êtes victime d’un harcèlement?
Il s’agit d’ un délit. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie ou porter plainte.