Qui designe un tuteur?

Qui désigne un tuteur?

En principe, le majeur à protéger donne son avis sur le tuteur, le curateur ou la personne de son choix (époux, partenaire de Pacs , parent,…,) qu’il souhaiterait désigner. Le juge doit prendre cet avis.

Ou Ecrire au juge des tutelles?

(Madame, Monsieur) le juge des tutelles, Par la présente, je, soussigné(e), (Nom Prénom), demande le placement sous tutelle de (Nom Prénom et lien qui vous unit avec cette personne) qui réside (notez l’adresse et si la personne vit seule).

Quel est le tuteur de la personne à protéger?

La tutelle peut être divisée entre un tuteur chargé de la protection de la personne (par exemple, en cas de mariage) et un tuteur chargé de la gestion du patrimoine (par exemple, pour faire la déclaration fiscale). Le tuteur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger.

Quelle est la tutelle de la personne protégée?

La tutelle n’entraîne pas la privation de l’autorité parentale. Seul le tuteur de la personne protégée peut, en tant que représentant légal, faire la demande de titre d’identité. Le majeur en tutelle peut se marier ou se pacser sans l’autorisation du tuteur ou du juge. Il doit informer préalablement son tuteur.

LIS:   Comment ouvrir un fichier via le cmd?

Comment est désigné le tuteur?

Le tuteur peut avoir été désigné par le dernier parent vivant, par testament ou déclaration devant notaire. Hormis ce cas, le conseil de famille désigne parmi ses membres un ou plusieurs tuteurs. Dans le conseil de famille, le tuteur ne vote pas.

Comment procéder au décès de la personne sous tutelle?

Décès de la personne sous tutelle. Le tuteur doit présenter les comptes dans les 3 mois suivant le décès. En cas de décès sans héritier le tuteur doit demander la nomination du Domaine en qualité de curateur et lui transmettre tous les documents en sa possession. Cette demande se fait auprès du TGI du domicile du défunt lors de son décès.