Qui est responsable des dommages causes par le salarie?
Qui est responsable des dommages causés par le salarié?
Aux termes de l’article L. 121-9 du Code du travail, l’employeur supporte les risques engendrés par l’activité de l’entreprise et le salarié supporte les dégâts causés par ses actes volontaires ou par sa négligence grave. Les risques de l’entreprise pèsent donc sur l’employeur qui est maître de son entreprise.
Comment prouver une faute professionnelle?
COMMENT PROUVER LA FAUTE GRAVE? Il appartient à l’employeur de rapporter la preuve de la faute grave. Pour se faire, il peut s’appuyer sur des attestations, des courriers échangés entre les parties, des lettres de réclamations des clients…
Pourquoi l’employeur est présumé responsable de la faute de son employé?
L’employeur est présumé responsable de la faute de son employé et est tenu d’indemniser la victime à la condition que cette dernière prouve les éléments suivants : 1. La personne qui a commis la faute est l’employé de la personne poursuivie.
Pourquoi le dommage résulte de la faute d’un tiers?
Le dommage résulte de la faute d’un tiers. L’employeur peut réussir à se dégager complètement de responsabilité s’il prouve que le véritable responsable de l’entièreté des dommages n’est ni la victime, ni son employé, mais une autre personne. Le dommage a été causé par une force majeure.
Quelle est la responsabilité dans notre univers de travail?
Pour grand nombre d’entre nous, le mot « responsabilité » est source de stress et d’angoisses de toutes sortes. Seulement, dans notre univers de travail, notre premier réflexe qui consiste à filer à l’anglaise quand la responsabilité paraît trop importante ne peut pas être invoqué !
Comment peut l’employeur se dégager de sa responsabilité?
L’employeur peut se dégager totalement de sa responsabilité s’il prouve que la victime a commis une faute et que c’est uniquement cette faute qui est à la cause des dommages. Il peut aussi arriver que la victime soit partiellement tenue responsable des événements.