Qui pratique le biofeedback?

Qui pratique le biofeedback?

Le biofeedback, ou encore appelé « rétroaction biologique » est une technique utilisée en médecine, kiné, psychologie… Le biofeedback est alors la discipline permettant de mieux comprendre la relation entre le corps et l’esprit, tout en se servant des résultats obtenus pour établir une thérapie.

Comment faire un biofeedback?

Quel que soit le type de traitement, une séance de biofeedback présente quelques constantes : elle se déroule dans un endroit calme et reposant; parfois, on fait jouer de la musique douce; le patient est assis confortablement, ou couché, et se concentre sur les signaux auditifs ou visuels transmis par le moniteur à …

Où faire sa rééducation du périnée?

Pour des problèmes d’incontinence ou une sensation de poids dans le vagin : c’est au médecin traitant ou au gynéco qu’il faut en parler. Ils peuvent prescrire une rééducation chez un kiné ou une sage-femme. Ou, si besoin, orienter vers un urologue.

LIS:   Quelle est la duree du bail du locataire?

Comment utiliser le biofeedback?

Plusieurs techniques peuvent être utilisés : stimulation électrique par une sonde des muscles pelviens (du bassin) et des sphincters. En général, le biofeedback est une technique qui permet de mieux prendre conscience de son propre corps et d’apprendre à le maîtriser, grâce à la « rétroaction biologique ».

Est-ce que le biofeedback pouvait être efficace chez les enfants?

Une revue de la littérature scientifique publiée en 2004 a conclu que le biofeedback pouvait être efficace dans de nombreuses situations de constipation, en particulier chez les enfants. Par exemple, une étude effectuée auprès de 43 enfants a démontré la supériorité des soins médicaux classiques combinés au biofeedback.

Quel est le biofeedback dans le traitement de la constipation?

Concernant la normalisation des mouvements de défécation, le taux atteignait 77 \% contre 13 \% respectivement. En 2009, une méta-analyse concluait que le biofeedback dans le traitement de la constipation était supérieur à l’utilisation d’autres traitements, comme la prise d’un laxatif, d’un placebo ou une injection de botox.

LIS:   Pourquoi on ne dit pas malgre que?

Est-ce que le biofeedback est déconseillé?

Le biofeedback est déconseillé aux individus portant un stimulateur cardiaque (pacemaker), aux femmes enceintes ainsi qu’aux individus souffrant d’épilepsie. Le terme biofeedback a été créé en 1969, mais les premières expériences à l’origine de la technique ont débuté 10 ans plus tôt.