Comment acceder au service des mediateurs bancaires?
Table des matières
Comment accéder au service des médiateurs bancaires?
Accéder au service en ligne. Cercle des médiateurs bancaires. Le médiateur est tenu de répondre dans un délai maximal de 90 jours à partir de la notification de la recevabilité de sa saisine. En cas de dossier très complexe, un délai supplémentaire peut être nécessaire, vous en êtes alors informé par le médiateur.
Comment saisir le médiateur?
Toutefois, avant de saisir le médiateur, vous devez tenter de résoudre le litige avec votre conseiller bancaire habituel. Si cela ne suffit pas, vous devez vous adresser au service client de votre banque, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Quel est le délai de réponse du médiateur?
Le médiateur doit vous répondre dans un délai maximal de 90 jours après cette notification. En cas de dossier très complexe, un délai supplémentaire peut être nécessaire. Vous en êtes alors informé par le médiateur. Le médiateur transmet une proposition de solution qui doit vous permettre, vous et votre banque, de résoudre le litige.
Comment un litige peut être examiné par le médiateur?
Un litige ne peut pas être examiné par le médiateur s’il a précédemment été examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal. À noter : dans ce cas, le médiateur doit informer le consommateur du rejet de sa demande dans un délai de 3 semaines suivant la réception de son dossier.
Quel est le médiateur de votre banque?
Le médiateur de votre établissement bancaire est l’interlocuteur privilégié afin de trouver une solution à l’amiable au litige auquel vous êtes confronté. On vous explique quand et comment le saisir. Quelles sont les missions du médiateur bancaire? Lorsqu’un différend vous oppose à votre banque, vous avez la possibilité de saisir son médiateur.
Comment faire appel à un médiateur de la consommation?
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire gratuitement appel à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. Lorsqu’un litige oppose un administré à l’administration, une procédure de médiation est possible via le Défenseur des droits.
Quel est le service de médiation de la Fédération Bancaire Française?
Un service de médiation est mis à disposition des banques par la Fédération Bancaire Française, mais la plupart d’entre elles ont leur médiateur attitré. Procédure contre sa banque – Étape 4 : Contacter le service de la protection de la clientèle de l’ACPR