Comment agit le biphentin?
Table des matières
Comment agit le biphentin?
Ce médicament est conçu pour être libéré dans l’organisme pendant une certaine période de temps. Lorsque les contenus de la capsule sont broyés, le médicament est libéré plus rapidement qu’il se doit dans le corps et cela peut provoquer des réactions indésirables importantes.
Pourquoi prendre du biphentin?
Ce médicament est un stimulant du système nerveux central. Habituellement, on l’utilise pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. On l’emploie aussi en appoint dans le traitement de la dépression, pour la narcolepsie, ainsi que pour d’autres indications.
Quel est le mécanisme d’action de la guanfacine?
La compréhension du mécanisme d’action de la guanfacine est en constante évolution, et, à l’heure actuelle, la théorie des récepteurs imidazolines est préférée à la théorie précédente qui expliquait les effets thérapeutiques du médicament par la stimulation des récepteurs alpha 2.
Quels sont les effets cliniques de la guanfacine?
Les effets cliniques notés incluaient des étourdissements, de la faiblesse, de l’hypotension et de la bradycardie sinusale. La symptomatologie cardiovasculaire était souvent retardée, possiblement en raison de la pharmacocinétique de la guanfacine. Le traitement par remplissage liquidien s’est avéré efficace dans tous les cas.
Quelle est la durée d’élimination de la guanfacine?
Sa liaison aux protéines (environ 70 \%) et son volume de distribution (6,3 L/kg) font qu’une épuration extracorporelle par hémodialyse n’aurait aucune efficacité. La demi-vie d’élimination de la guanfacine est d’environ 18 heures. Cette demi-vie pourrait être prolongée en contexte de surdose importante.
Comment surveiller le surdosage de guanfacine?
Lors de surdosages de guanfacine, le traitement optimal débute par une surveillance étroite de l’état de conscience, un monitorage cardiaque continu et un suivi de l’électrocardiogramme et des signes vitaux. L’hypotension orthostatique étant fréquemment notée et même souvent tardivement, il serait donc pertinent d’en surveiller l’apparition.