Comment bien nettoyer un artichaut?

Comment bien nettoyer un artichaut?

Laver puis égoutter l’artichaut. Inciser la tige au ras du fond d’artichaut à l’aide d’un couteau d’office pour faciliter l’étape suivante. Casser la tige de façon à éliminer un maximum des fibres insérées dans le cœur de l’artichaut. Cela en facilitera la dégustation.

Comment se prépare l’artichaut?

Recouvrez-le d’eau salée. Le temps de cuisson en cocotte minute est de 10 minutes environ. Sinon, vous pouvez également le cuire 15 à 20 minutes à la vapeur dans une casserole classique couverte. Pour vous assurer que votre artichaut est bien cuit, les feuilles doivent se détacher facilement.

Comment supprimer les pucerons sur les artichauts?

Le savon noir est couramment utilisé contre certains parasites, notamment contre les pucerons. Pulvérisé une fois dilué sur les parties des végétaux atteintes, il est réputé pour son effet répulsif et nettoyant des feuilles. Il est d’ailleurs aussi souvent utilisé pour les plantes ornementales qu’au potager.

LIS:   Comment les nuages changent de couleurs?

Comment déguster un artichaut?

Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d’eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d’abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût. Généreux artichaut !

Comment cuire les artichauts dans l’eau bouillante salée?

Cuire les artichauts dans l’eau bouillante salée, idéalement la tête en bas (ils ont tendance à flotter et à se replacer spontanément vers le haut, les feuilles visibles : placer dessus une assiette pesante pour les maintenir en bonne position). Après les avoir égouttés tête en bas…

Pourquoi l’artichaut est généreux?

Généreux artichaut ! L’artichaut est un légume très généreux en termes de texture et de saveur ; après cuisson la chair tendre de la base des feuilles et du cœur est fondante en bouche et laisse sous le palais une subtile et savoureuse note anisée.

Comment déguster les fonds d’artichaut?

Pour déguster ensuite le fond, enlevez le « foin » (fleur velue qui couvre le cœur de l’artichaut) en pratiquant dessus une torsion vigoureuse. Au besoin, pour éliminer les derniers petits « poils » adhérant à la chair, rincez les fonds d’artichaut sous l’eau puis séchez-les.

LIS:   Comment soigner la gastrite naturellement?