Comment calculer votre droit aux aides au logement?
Table des matières
Comment calculer votre droit aux aides au logement?
En fonction du logement que vous louez (emplacement, superficie, etc.), de la composition de votre foyer (seul, en couple avec ou sans enfants, avec ou sans personnes à charge, etc.) et de vos revenus, la CAF calcule votre droit aux aides au logement. Pour en savoir plus, consultez notre article “ Calcul du montant de l’APL et simulation.
Comment obtenir une aide financière au fonds de solidarité pour le logement?
Demander une aide financière au Fonds de Solidarité pour le Logement. Il existe un Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) par département. Il peut vous aider à payer votre loyer. Il accorde aussi des aides pour le paiement de l’électricité, du gaz, ou de l’eau.
Quand vous cumulez les loyers impayés?
Quand vous cumulez les loyers impayés, il est conseillé de contacter un assistant de service social. Il vous conseillera sur les différentes aides au logement. Pour les salariés, n’oubliez pas qu’il est possible de vous rapprocher de la CIAL (Commission d’information et d’aide au logement) de votre CSE (Comité social et économique).
Comment se faire aider pour payer son loyer?
Se faire aider pour payer son loyer : étalonner le paiement, rôle du CIAL, aides au logement… Si vous n’arrivez plus à payer votre loyer, vous avez peut-être droit à une allocation logement (APL, ALF ou ALS).
Comment avoir le droit de reprendre votre logement?
Pour avoir le droit reprendre votre logement, il faut que votre propriétaire soit une personne physique, et non une compagnie. Si plusieurs per- sonnes sont propriétaires de l’immeuble, elles n’ont habituellement pas le droit de reprendre votre logement, sauf si ces copropriétaires habitent en couple.
Quelle est la durée du bail pour reprendre votre logement?
Pour pouvoir reprendre votre logement, votre propriétaire doit vous en aviser au moins six (6) mois avant la fin de votre bail. Ce délai est réduit à un mois minimum pendant, si vous avez un bail d’une durée de 6 mois ou moins. Si ces délais ne sont pas respectés, votre propriétaire n’aura pas le droit de reprendre votre logement.
Est-ce que votre propriétaire a le droit de reprendre votre logement pour ses enfants?
Sauf exceptions, votre propriétaire a le droit de reprendre votre logement seulement pour lui- même, ses enfants ou ses parents (père et mère).