Comment choisir une maison de retraite pour personnes agees?

Comment choisir une maison de retraite pour personnes âgées?

Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs points : votre état de santé, votre situation familiale, votre situation géographique, vos revenus… Quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Est-ce que la maison de retraite est un lieu de résidence?

La maison de retraite étant considérée comme lieu de résidence, la personne qui y séjourne peut demander l’aide au logement (APL) pour payer une partie de ses frais d’hébergement.

Quelle est la répartition de la maison de retraite?

Cette répartition permet à la maison de retraite d’être certifiée comme Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les soins et toutes les prestations médicales sont pris en charge par la Sécurité sociale et remboursés directement à l’établissement d’accueil.

Quelle est l’aide sociale à la maison de retraite?

L’aide sociale. La maison de retraite étant considérée comme lieu de résidence, la personne qui y séjourne peut demander l’aide au logement (APL) pour payer une partie de ses frais d’hébergement.

LIS:   Comment faire une couverture Instagram?

Comment rester dans votre maison de retraite?

Vous pouvez rester dans votre propre maison et recevoir de l’aide à domicile, ou vous pouvez vivre dans une maison de retraite où les repas et les soins sont fournis. Le coût de logement varie selon le niveau de services et de soins dont vous avez besoin.

Pourquoi décider l’entrée en maison de retraite?

La perte d’autonomie est très variable d’un individu à l’autre. Toutefois, lorsque la personne âgée nécessite une surveillance de tous les instants, l’entrée en maison de retraite médicalisée ou EHPAD s’impose comme la meilleure des décisions pour l’aîné d’abord mais aussi pour l’aidant. Pourquoi décider l’entrée en maison de retraite?

Quels sont les services de la maison de retraite?

Il n’y a pas de soins à proprement parler mais des intervenants et médecins externes peuvent venir au sein de la maison de retraite. En résidence seniors, les personnes âgées bénéficient également de services inclus ou à la carte mais logent en appartements privatifs. Ils ont accès librement aux espaces communs de la résidence.