Comment contester le permis de construire de mon voisin?
Table des matières
Comment contester le permis de construire de mon voisin?
En vue de contester le permis de construire délivré à un voisin, il est possible dans le délai de recours de saisir directement le Tribunal Administratif territorialement compétent d’une demande d’annulation ou bien d’adresser au Maire de la Commune un recours gracieux.
Comment obtenir un certificat de non recours permis de construire?
Une personne désirant obtenir un certificat de non-opposition doit faire une déclaration de travaux préalable à la mairie. Le particulier peut faire ces démarches lui-même en remplissant un formulaire de déclaration de travaux.
Comment contester une construction sans permis de construire?
Comment dénoncer des travaux non déclarés? Si un voisin agrandit sa maison sans avoir demandé de permis de construire, il faut faire appel à un constat de police ou d’huissier. Il est aussi possible de contacter le maire de la commune en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Quel est le délai pour contester le permis?
A partir de la date de ce constat les voisins ont un délai maximal de deux mois pour contester le permis. Après ce délai le permis ne peut être contesté par un tiers. Mes voisins, 10 ans que les querelles durent, suite au procès, on a été obligé de démolir le mur de notre terrasse et la découpe de la toiture charpente pour se reculer de 1 m.
Comment est apposé le permis de construire?
Une mention est apposée sur tous les arrêtés de permis de construire. Elle indique que le « permis de construire est délivré sous réserve du droit des tiers ». Cette simple mention vous informe que la Mairie se décharge de toute contestation des voisins au niveau du droit privé.
Pourquoi le recours contre le permis de construire?
Tribunal administratif : Le recours contre le permis de construire implique de prouver des violations aux règles d’urbanisme et au règlement du PLU – Plan Local d’Urbanisme. Tribunal de Grande Instance : Le recours contre la construction implique de prouver un préjudice, un trouble anormal de voisinage et la violation des règles du Code civil.
Est-ce que le voisinage ou violation des règles du droit de l’urbanisme?
Trouble anormal de voisinage ou violation des règles du droit de l’urbanisme? Tribunal administratif : Le recours contre le permis de construire implique de prouver des violations aux règles d’urbanisme et au règlement du PLU – Plan Local d’Urbanisme.