vendredi, janvier 24, 2025
Mixte

Comment demander un conges sans solde?

Comment demander un congés sans solde?

En l’absence de précision dans la convention collective, l’accord de l’employeur est indispensable pour obtenir un congé sans solde. La demande peut se faire par oral, mais en cas de litige devant le conseil de prud’hommes seul l’écrit pourra constituer une preuve de votre bonne foi.

Puis-je prendre un congé sans solde?

Vous pouvez demander à votre employeur à bénéficier d’un congé pour convenance personnelle, non rémunéré, appelé congé sans solde. L’employeur n’a pas l’obligation légale de vous accorder ce congé. Si le congé sans solde est accordé, vous retrouvez votre précédent emploi ou un emploi équivalent à la fin de votre congé.

Comment vous prévaloir de ce congé?

Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

LIS:   Quel est le contrat de courtage exclusif?

Quelle est la durée de ce congé?

Ce congé est d’une durée maximale de trois mois, renouvelable une fois. Il est aussi possible pour le salarié de réduire son temps de travail pour un temps partiel, ou encore fractionner son temps de travail. Le salarié doit informer l’employeur, au moment de sa demande de congé, de la date prévisible de son retour.

Quel congé pour le décès d’un grand parent?

Ce congé fait partie des congés exceptionnels pour événements familiaux que l’on trouve parfois dans l’accord de branche. Un certificat de décès permettra à l’employé de bénéficier de ce congé. Certaines conventions collectives prévoient l’octroi de jours de congés pour le décès d’un grand parent.

Quelle est la journée de congé payée?

Le jour de votre mariage ou de votre union civile, vous avez droit à une journée de congé payée. Vous pouvez aussi vous absenter lors du mariage ou de l’union civile d’un de vos enfants, de votre père, de votre mère, de votre sœur, de votre frère ou d’un enfant de votre conjoint.