Comment demeurer dans un sous-sol?
Table des matières
Comment demeurer dans un sous-sol?
Sans sous-sol, il faudra prévoir un endroit à l’étage pour remplir ces fonctions. Au point de vue de la santé et du bien-être , la technique de la dalle sur sol permet de profiter de l’éclairage naturel et d’une ambiance plus agréable. Plusieurs personnes sont réticentes à demeurer dans un sous-sol à cause de l’absence de grandes fenêtres.
Quel sont les avantages de la dalle sur sol?
Les avantages de la dalle sur sol. La « dalle sur sol » joue simultanément le rôle du mur de fondation et de semelle. Plus économique, confortable et écologique que la construction d’un sous-sol, la dalle sur sol évite le problème du gel grâce à une bonne isolation.
Pourquoi l’imperméabilisation de la dalle de fondations?
L’imperméabilisation de la dalle de fondations empêchera en partie l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé (allergies et maladies pulmonaires).
Comment éviter la détérioration des matériaux au sous-sol?
En posant un pare-vapeur de polyéthylène sur, ou sous, toute la surface de la dalle de béton, vous contrôlerez les niveaux d’humidité du sous-sol. Ceci contribuera à rendre la pièce plus confortable, à réduire les risques de moisissure et à augmenter la durabilité de la maison. Vous voulez éviter la détérioration des matériaux au sous-sol,
Quel est le sous-sol de votre maison?
Constitué essentiellement de béton, votre sous-sol augmente la passivité générale du bâtiment. Il reste à température continue ce qui rend possible l’utilisation de l’énergie du sol pour réchauffer et/ou rafraîchir le rez-de-chaussée et l’étage. Vous pouvez articuler l’espace de vie de votre maison à votre guise.
Comment prévoir l’isolation des parois sous-sol?
Dans ce cas, mieux vaut prévoir l’isolation de l’ensemble des parois du sous-sol (murs, sol, plancher) pour un maximum de confort thermique, mais aussi acoustique. C’est le principe de la « boîte dans la boîte » qui assure la continuité de l’isolation entre les parois.
Comment repérer un sous-sol?
L’aide d’un professionnel est donc indispensable pour les repérer ! Dans de nombreux cas, l’aménagement du sous-sol peut se révéler compliqué (terrain en pente, présence d’eaux souterraines, sol en argile trop imperméable ou en graviers trop perméable…), voire impossible quand l’humidité constante ne peut être jugulée.