Comment developper les prairies?
Table des matières
Comment développer les prairies?
Vous pouvez améliorer vos prairies par des interventions mécaniques ou chimiques, par du sursemis ou dans les cas les plus extrêmes par une destruction totale pour un nouveau semis. Il est important pour les éleveurs de suivre régulièrement les prairies afin de réaliser un diagnostic précis de leur état.
Comment Regenerer une prairie?
On peut le faire par un hersage énergique avec une herse étrille par exemple pour éliminer les plantes s’arrachant facilement comme les pâturins, agrostides, renouées… ou en désherbant sélectivement certaines plantes. Choisir des espèces « agressives ».
Quand broyer une prairie?
Rasez la prairie à l’automne avant le repos hivernal, ou broyer les résidus si la portance ne permet plus le pâturage.
Comment semer une prairie sans labour?
La prairie peut être semée sans labour, en semis direct, à condition que la parcelle soit propre et le sol bien nivelé. Un ou deux coups de rouleau lisse suffiront ensuite. Sinon, préférer le labour.
Quand faucher les refus?
Dès que la hauteur du couvert est trop importante (>15-20 cm), la parcelle doit être débrayée et réservée à une récolte en fauche ou à du stock sur pieds. En cas de besoin, elle peut aussi être fauchée par bande et pâturée par un lot d’animaux.
Quand faucher une prairie naturelle?
La floraison des vivaces s’étale généralement d’avril à juillet tandis que les annuelles fleurissent de juin à septembre. La première année de floraison, vous serez donc amené à faucher à l’automne, lorsque les dernières fleurs auront grainé (lorsque la prairie est éphémère, on parle plutôt de jachère fleurie).
Comment regarnir une prairie?
Le ray-grass anglais et le trèfle blanc conviennent particulièrement bien pour le regarnissage des prairies permanentes pâturées. Celles-ci devront être rappuyées à l’aide d’un rouleau ou du piétinement des animaux.
Comment semer une prairie permanente?
La prairie est semée dans le mélange au printemps, fin mars-début avril, « dès que le terrain porte ». En préparation du sol, seulement deux passages de herse étrille, le semis et un passage de rouleau lisse (ou pas, en fonction des conditions météo).
Quand broyer les refus?
Le broyage est adapté lorsque il y a peu de refus et que la hauteur d’herbe est faible (peu après la sortie des animaux). Sur un couvert haut, les refus peuvent être fauchés. Ils peuvent aussi être pâturés par des animaux à faibles besoins, utilisés en litière ou mis au fumier ou au compost.
Quand broyer l’herbe?
Fauchage et broyage de prairie : préserver les insectes ! C’est un secret qui commence à se savoir : il vaut mieux faucher que tondre si l’on a une tendresse pour les insectes pollinisateurs. Pour les ménager, les fauches sont à réaliser au maximum deux fois par an, à la mi mai et à la mi octobre (fauche tardive).
Quand Sursemer une prairie?
Un sursemis de début de printemps (mars à début avril) est envisageable mais le risque important de concurrence avec la végétation en place peut être préjudiciable pour le développement des jeunes plantules ; ce qui peut être très pénalisant pour le développement des jeunes plantules.