Comment differencier le regime juridique du salarie de celui du travailleur independant?
Table des matières
Comment différencier le régime juridique du salarié de celui du travailleur indépendant?
Le travailleur indépendant et le salarié ne sont pas soumis au même régime. Comment les distinguer? Le critère principal qui permet de les distinguer est le lien de subordination juridique. Le travailleur indépendant exerce une activité économique en étant à son propre compte.
Pourquoi les entrepreneurs indépendants ne sont pas des employés?
Les entrepreneurs indépendants ne sont pas des employés et, par conséquent, ne bénéficient pas de ces protections. Ainsi, l’inspecteur ou l’agent de santé et de sécurité examinera la nature de la relation pour déterminer s’il existe une relation employeur-employé.
Comment déterminer si un travailleur est considéré comme un entrepreneur indépendant?
Il existe un besoin de déterminer si un travailleur est considéré comme un employé ou comme un entrepreneur indépendant. En fait, les employés qui relèvent de la compétence fédérale en matière de relations de travail ont droit à de nombreuses protections en vertu de diverses lois sur les normes du travail et sur la santé et la sécurité.
Quelle est la responsabilité des employeurs indépendants?
Selon le guide en ligne Employé ou travailleur indépendant?, de l’Agence du revenu du Canada (ARC), les employeurs ont la responsabilité de retenir les cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi , de même que l’impôt sur le revenu, sur toute rémunération ou autre montant qu’ils paient à leurs employés.
Est-ce que le travailleur est un employeur?
Dans une relation employeur-employé, le travailleur est un employé et le payeur est considéré un employeur. Les employeurs ont la responsabilité de retenir les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’assurance-emploi (AE), et l’impôt sur le revenu de toute rémunération ou autre montant qu’ils paient à leurs employés.