Comment digerer un traumatisme?

Comment digérer un traumatisme?

Comment « digérer » un traumatisme dû à une agression ou un accident? La méthode EMDR, qui consiste à se remémorer des scènes insupportables tout en exécutant des mouvements des yeux, se révèle étonnamment efficace.

Pourquoi l’EMDR fonctionne?

Les principes de l’EMDR Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement). Cette stimulation permettrait de restructurer l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions.

Quelle est la méthode de la méthode EMDR?

La méthode EMDR en tant que méthode psychothérapeutique La méthode Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est une nouvelle méthode de psychothérapie développée par Francine Shapiro Ph.D. entre 1989 et 1991. Elle permet d’améliorer notablement et de manière prouvée le traitement de patients traumatisés.

LIS:   Comment recuperer son compte Clash of clan sur iPhone?

Quelle est la origine de la thérapie EMDR?

Origine de la thérapie EMDR L’EMDR a été inventé par Francine Shapiro, psychologue, membre du Mental Research Institute de Palo Alto, en 1989. L’abréviation EMDR signifie en anglais désensibilisation et retraitement des informations avec l’aide de mouvements oculaires.

Quel est le prérequis pour la formation en EMDR?

Le pré-requis pour la formation en EMDR est une formation terminée et reconnue en psychothérapie, avec autorisation de pratique de la psychothérapie. Pour la Suisse, cela signifie une formation en tant que : psychothérapeute ASP/SPV, APSPA/SBAP ou GedaP.

Quel est le rôle de l’association EMDR Suisse?

L’association EMDR Europe et l’association EMDR Suisse oeuvrent pour un contrôle qualité continu, à la fois du contenu de la formation et de la formation des superviseurs et enseignants. Les enseignements et supervisions font l’objet d’évaluations permanentes qui sont prises en considération pour le développement des enseignements.