lundi, janvier 27, 2025
Mixte

Comment donner son preavis?

Comment donner son préavis?

Le locataire qui veut quitter son logement doit donner congé (préavis) au propriétaire par l’un des moyens suivants :

  1. Lettre recommandée avec avis de réception.
  2. Acte d’huissier : Document rédigé par un huissier de justice.
  3. Remise en main propre contre émargement ou récépissé

Comment déposer un préavis?

Madame, Monsieur, Par cette lettre je vous informe de mon intention de quitter le logement que j’occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l’adresse). Conformément à l’article 12 de la loi du 6 juillet 1989, je respecterai un délai de préavis de 3 mois à compter de la réception de ce courrier.

Quel est le délai de préavis pour un logement vide ou meublé?

Ce délai de préavis est différent selon que le logement loué soit un logement vide ou meublé. Dans tous les cas, la date de fin de préavis à prendre pour référence est la date de fin du contrat de location. En effet, le bailleur ne peut rompre le bail avant l’arrivée de son terme.

LIS:   Quelle ville guadeloupeenne se situe en Basse-terre?

Comment procéder à la demande d’annulation du préavis?

Toutefois, si le locataire ne souhaite finalement plus libérer le logement et décide de revenir sur son préavis de départ, il peut effectuer une demande expresse à son propriétaire, de préférence par lettre recommandée avec accusé réception. Le propriétaire n’a pas l’obligation d’accepter sa demande d’annulation du préavis.

Quelle est la date de fin de préavis à prendre pour référence?

Dans tous les cas, la date de fin de préavis à prendre pour référence est la date de fin du contrat de location. En effet, le bailleur ne peut rompre le bail avant l’arrivée de son terme. 3 mois avant le terme du bail d’habitation pour un logement meublé.

Quelle est la durée de ce préavis?

La durée de ce préavis est généralement de 3 mois, mais elle est de seulement 1 mois dans les zones tendues et pour les locations meublées. En théorie, selon les règles imposées par la loi du 6 juillet 1989, le locataire ne peut plus se rétracter une fois le préavis déposé.