Comment eliminer les chardons dans le jardin?
Table des matières
Comment eliminer les chardons dans le jardin?
Comment se débarrasser des chardons
- Étape 1 : Coupez ou fauchez les chardons régulièrement.
- Étape 2 : Affaiblissez plus activement les racines de chardons.
- Étape 3 : Évitez l’usage de la motobineuse.
- Étape 4 : Tentez un semis d’engrais verts.
- Étape 5 : Utilisez en dernier recours un débroussaillant chimique.
Pourquoi j’ai des chardons?
Mauvaises herbes, les chardons sont néanmoins très utiles à la nature. Abeilles, bourdons, papillons et oiseaux apprécient particulièrement cette plante mellifère. Le chardon a une racine pivotante. Il se développe en terrain sec ou humide et apprécie particulièrement les sols calcaires.
Pourquoi j’ai des chardons dans mon jardin?
Si vous voyez apparaître de jeunes chardons dans vos massifs, au milieu d’une pelouse ou dans un potager récemment bêché, c’est le signe que votre sol est riche en calcaire, et souvent très très humide. Le chardon a une racine pivotante qui peut atteindre 30 à 40 cm.
Comment lutter contre le chardon commun?
L’arrachage est efficace pour le chardon commun car il n’a pas de rhizomes. On peut aussi le couper en-dessous du collet (c’est-à-dire à 10 cm de profondeur) avec une houe. Une autre méthode de lutte consiste à faucher le chardon au stade début floraison, alors que la tige est creuse.
Quelle est la taille du chardon commun?
La plante présente des tiges rigides et épineuses de grande taille (jusqu’à 2 m de hauteur). Le chardon commun est souvent plus grand et beaucoup plus piquant que le chardon des champs. La fleur, de couleur pourpre (grande capitule solitaire), se développe à partir de juillet.
Quel est le chardon commun dans la prairie?
Dans la prairie, il se présente sous forme de pied isolé, rarement sur des zones importantes. La plante présente des tiges rigides et épineuses de grande taille (jusqu’à 2 m de hauteur). Le chardon commun est souvent plus grand et beaucoup plus piquant que le chardon des champs.