Comment est autorisee la surveillance de la voie publique?
Table des matières
- 1 Comment est autorisée la surveillance de la voie publique?
- 2 Comment peuvent être installées des caméras sur la voie publique?
- 3 Quelle est la durée de la vidéosurveillance de la voie publique?
- 4 Quelle est la sécurité de la caméra de surveillance?
- 5 Quelle est la résolution de votre caméra de surveillance?
- 6 Quel est le danger de la vidéosurveillance?
Comment est autorisée la surveillance de la voie publique?
La surveillance de la voie publique (rue, route,…) ou d’un lieu ouvert au public (gare, mairie,…) peut être autorisée pour différents motifs. Dans un lieu privé, aucune autorisation n’est nécessaire. Le public doit être informé de l’existence des caméras. La conservation des images ne peut pas dépasser 1 mois.
Comment peuvent être installées des caméras sur la voie publique?
Des caméras peuvent être installées sur la voie publique pour prévenir des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques d’agression, de vol ou de trafic de stupéfiants, des actes de terrorisme, dans les conditions prévues par l’article L.251-2 du code de la sécurité intérieure.
Quelle est la durée de la vidéosurveillance de la voie publique?
Vidéosurveillance de la voie publique et des lieux ouverts au public. Dans un lieu privé, aucune autorisation n’est nécessaire. Le public doit être informé de l’existence des caméras. La conservation des images ne peut pas dépasser 1 mois. Plusieurs recours sont prévus, notamment auprès de la Cnil.
Comment procéder à la demande d’autorisation d’installation de caméras de surveillance?
La demande d’autorisation d’installation de caméras de surveillance sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public s’effectue auprès du préfet du lieu d’implantation (du préfet de police à Paris). Si le dispositif de vidéoprotection est en réseau et couvre plusieurs départements,…
Pourquoi ne pas regarder les vidéosurveillance?
Avertissements. N’utilisez pas les ordinateurs de votre école ou de votre travail pour regarder les caméras de vidéosurveillance. Vous risquez d’avoir des problèmes. Si vous piratez un système de vidéosurveillance, sachez que c’est illégal. À moins que vous soyez un espion de la CIA, trouvez une autre caméra accessible.
Quelle est la sécurité de la caméra de surveillance?
Des données bien sécurisées. Même si les risques sont faibles, aucune caméra de surveillance ne peut vous assurer à 100 \% que les images que vous visionnez ne sont pas captées par un tiers ou qu’un pirate ne va pas prendre le contrôle de la caméra pour regarder ce qui se passe chez vous.
Quelle est la résolution de votre caméra de surveillance?
La qualité des images prises par votre caméra de surveillance dépend de sa résolution. En fonction du type de caméra : analogique ou IP, la résolution peut être totalement différente. Cette dernière est exprimée en mégapixels. Plus la densité de pixels est importante, meilleure sera la qualité d’image.
Quel est le danger de la vidéosurveillance?
Cette menace de danger, gérée par l’intermédiaire de la vidéosurveillance, peut être de nature diverse. Il s’agit non seulement des risques sociaux (comme les agressions, les vols, etc.), mais aussi des risques environnementaux et technologiques comme les incendies.