Comment est financee la protection universelle?
Table des matières
Comment est financée la protection universelle?
La protection universelle maladie (PUMA), votre couverture santé de base, est financée par la cotisation subsidiaire maladie (CSM). Cette cotisation concerne les personnes majeures travaillant ou résidant en France.
Comment est financée la PUMa?
Quelle cotisation pour la PUMa? Tout bénéficiaire du dispositif contribue au financement de l’assurance maladie via le paiement d’une « cotisation subsidiaire maladie » dont le montant est fonction de sa situation et de ses ressources. Le montant de la cotisation est proportionnel à la durée d’affiliation.
Pourquoi Parle-t-on de protection universelle?
La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu’elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n’ont plus besoin d’être rattachées à un assuré ouvrant droit.
Qu’est-ce que la Protection Universelle Maladie?
Qu’est-ce que la Protection Universelle Maladie (PUMA)? La Protection Universelle Maladie (PUMA) est un dispositif qui permet à toute personne travaillant ou résidant de manière stable et régulière en France de bénéficier à titre personnel d’une prise en charge de ses frais de santé par la Sécurité sociale.
Quelle est la protection sociale?
La protection sociale est un ensemble de mécanismes apportant une protection permettant aux membres d’une société de faire face aux conséquences financières de “risques sociaux” comme la maladie, la maternité et l’éducation, la vieillesse, le chômage ou encore les maladies et accidents professionnels.
Quelle est la protection universelle pour les personnes résidant en France?
Protection universelle pour les personnes résidant en France de manière stable et régulière : Ce sont les personnes dont le lieu de résidence principale est situé en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Martin. Attention : La notion de stabilité est essentielle.
Quel est le statut de l’assuré?
La protection universelle maladie permet une prise en charge continue des frais de santé. Des changements professionnels (fin de contrat, chômage…) ou familiaux (mariage, divorce, veuvage…) n’entraînent donc plus de périodes de rupture de droits. En revanche, le statut de l’assuré peut avoir des conséquences.