Comment faire pour ne plus etre oblige de faire des postes de nuit?

Comment faire pour ne plus être obligé de faire des postes de nuit?

Le salarié peut refuser de travailler de nuit, sans que son refus ne constitue une faute du salarié pouvant justifier son licenciement. Il aura droit à une contrepartie soit en repos ou une compensation financière. Certaines conventions collectives prévoient un salarié plus élevé en cas de travail réalisé la nuit.

Est-ce que le salarié peut travailler la nuit?

Lorsque, au cours d’une même période de référence, le salarié aura accompli des heures de travail « en soirée » et des heures de travail de nuit, les heures seront cumulées pour savoir s’il peut être considéré comme « travailleur de nuit ». Ces dispositions sont d’ordre public. Tout salarié, homme ou femme, peut travailler la nuit.

Quelle est la durée quotidienne de travail accomplie par un travailleur de nuit?

La durée quotidienne de travail accomplie par un travailleur de nuit ne peut excéder 8 heures, sauf lorsqu’un accord collectif le prévoit (voir ci-dessous) ou lorsqu’il est fait application des dispositions des articles L. 3132-16 à L. 3132-19 du code du travail relatifs aux équipes de suppléance.

LIS:   Comment est morte Calypso?

Comment mettre en place le travail de nuit?

Le travail de nuit est mis en place par accord collectif. En l’absence d’accord collectif, l’employeur peut mettre en place le travail de nuit avec l’autorisation de l’inspecteur de travail. Le recours au travail de nuit doit être exceptionnel. Il doit prendre en compte les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Comment est considéré un travailleur de nuit?

Un salarié est considéré comme travailleur de nuit s’il accomplit : au moins 2 fois par semaine, selon son horaire de travail habituel, au moins 3 heures de travail de nuit ; ou une autre durée minimum fixée par une convention ou un accord collectif de travail.