Comment fonctionne le viager en Belgique?
Comment fonctionne le viager en Belgique?
La vente en viager est un contrat de vente dans lequel tout ou une partie du prix du bien immobilier est converti en une somme d’argent. Cette somme est divisée en mensualités, appelées « rente viagère », qui sont dues jusqu’au décès du vendeur ou jusqu’à une date fixée contractuellement.
Quels sont les frais d’un viager?
Lors d’un achat en viager, l’acquéreur doit payer les frais de notaire et les honoraires de l’expert viagériste. L’acheteur prend immédiatement possession du bien vendu en viager libre. Les frais de notaire, comme pour une vente classique, sont calculés sur le prix de vente (la valeur vénale) du bien immobilier.
Quelle est la bonne solution pour le viager?
Le viager est une bonne solution pour y faire face. Le viager vous permet de recevoir un bouquet et une rente qui fera office de retraite jusqu’à la fin. Cette rente est indexée, défiscalisée en partie, et pouvant être réversible à 100\%. Cette solution permet de rester chez soi, et de protéger son conjoint ou une personne de son choix.
Quel est le type de vente en viager?
En Belgique, Il existe deux types de vente en viager : Le viager occupé (La vente en nue-propriété avec réserve d’usufruit) Le vendeur conserve son usufruit (droit à vie) soit par l’occupation du bien soit par la perception des loyers. Il perçoit une rente viagère et éventuellement un bouquet.
Quelle est la forme la plus fréquente du viager immobilier?
Forme la plus fréquente du viager immobilier. Le vendeur (crédirentier) se réserve la jouissance du bien vendu durant toute sa vie. Le cas échéant il peut y renoncer, moyennant une augmentation de la rente. Cette modalité est à prévoir lors de la vente d’origine. Le vendeur supportera les charges dites «locatives ».
Quels sont les avantages du viager pour le vendeur?
Les avantages du viager pour le vendeur Le vendeur d’un bien en viager bénéficie d’une rente à vie à compter de la signature de l’acte de vente. Par ailleurs, la rente viagère connait un régime fiscal avantageux.