Comment les abeilles prennent le pollen?

Comment les abeilles prennent le pollen?

Le pollen, nourriture des jeunes abeilles Le pollen est si important pour la vie des abeilles qu’on le nomme parfois le « pain des abeilles ». Il est la principale nourriture des larves et permet à la colonie de se reproduire. Le pollen est également essentiel à la croissance des jeunes abeilles.

Comment on récolte le pollen?

Pour récolter du pollen il faut donc utiliser une trappe à pollen dont le principe consiste à obliger les abeilles à passer au travers d’une plaque, généralement en plastique, percée de trous de 5 mm de diamètre (le peigne) qui laisseront passer les abeilles mais décrocheront au passage les pelotes situées dans les …

Est-ce que l’abeille emporte du pollen sur son corps?

LIS:   Est-ce que le matcha fait maigrir?

En venant récolter le nectar, l’Abeille emporte du pollen sur son corps qu’elle agglutine en pelotes par le mouvement coordonné de ses pattes. Il est courant d’observer chez une butineuse deux pelotes de pollen sur la face externe des tibias de la troisième paire de pattes (pattes P3 ou pattes métathoraciques).

Est-ce que l’abeille détache le pollen d’une patte?

L’Abeille détache le pollen de la brosse d’une patte avec le peigne de l’autre patte pour le placer sur la face extérieure de ces mêmes pattes arrières, au niveau du tibia, où se trouve une corbeille à pollen. C’est là que se forme la pelote aux jaunes variables que l’on peut remarquer sur les Abeilles en récolte.

Quelle est la nourriture des abeilles?

Le miel n’est pas l’unique produit de la ruche. Les abeilles produisent également de la cire, de la propolis, de la gelée royale et du pollen. Le pollen est si important pour la vie des abeilles qu’on le nomme parfois le « pain des abeilles ». Il est la principale nourriture des larves et permet à la colonie de se reproduire.

LIS:   Comment ameliorer le freinage?

Comment procéder à la récolte d’une abeille?

La récolte est loin d’être régulière au cours d’une saison et même d’une ruche à une autre. Elle s’effectue avec une « Trappe à pollen » dont le fonctionnement est assez simple. L’entrée de la ruche est obstruée par une grille comportant des trous de 5 mm de diamètre permettant juste le passage d’une abeille.