Comment marche la VAR?
Comment marche la VAR?
La VAR repose sur un principe clé : « interférence minimale, bénéfice maximal » (dans le jeu). Il s’agit donc avant tout d’un moyen de “corriger des erreurs” qui sont “claires et évidentes”, ainsi que de mettre en évidence les “incidents graves manqués”.
Quand la Var intervient?
L’arbitre assistant vidéo n’interviendra qu’en cas d’erreur manifeste dans l’une des quatre situations pouvant changer le cours du match : but et faute dans l’action ayant conduit au but, décision relative à un penalty et faute entraînant un penalty, incident entraînant un carton rouge direct, et erreur sur l’identité …
Quel est le cas de l’arbitre central?
On voit de plus en plus fréquemment ce cas de figure : l’arbitre central, après une action, est interpellé dans son oreillette et s’entretient avec la régie vidéo qui visionne la situation.
Quel est le rôle d’un arbitre sur le terrain?
Un arbitre au bord du terrain, avec un rôle de quatrième arbitre qui protège, de fait, le juge central des staffs, entraîneurs et joueurs qui sont susceptibles de perturber son visionnage Un arbitre en régie, en contact avec l’arbitre central et qui lui dit en direct s’il a pris la bonne décision
Est-ce que l’arbitre central peut visionner les images par l’assistance vidéo?
Il faut aussi préciser que l’arbitre central ne peut visionner les images par sa propre initiative. C’est la VAR qui contacte le juge principal. C’est différent du rugby par exemple. Cela signifie donc que si une décision semble indiscutable et non-sujette à l’interprétation de l’arbitre, ce dernier ne sera pas appelé par l’assistance vidéo.
Comment assister un arbitre de football à distance?
Ce dispositif a pour but d’aider l’arbitre de football à prendre ses décisions d’une façon plus optimale. Pendant tout le match, il est assisté à distance par des “arbitres assistants vidéo” (AAV) et des techniciens, appelés les “opérateurs de relecture” (RO).