Comment mettre en place un systeme de gestion de crise?
Comment mettre en place un système de gestion de crise?
Dans une logique de préparation, un système de gestion de crise doit être mis en place. Il s’agit de l’ensemble de moyens de réaction et de réponse face à une crise. Au moment de survenance de la crise, il convient de guérir et non plus prévenir. C’est la raison pour laquelle, la réactivité est un facteur important dans une période de crise.
Comment établir un plan de gestion de crise?
Pour faire face aux risques inévitables, il faudrait établir un plan de gestion de crise. Le plan peut prendre différentes formes selon l’organisation et les risques concernés. Voici quelques exemples de plan d’urgence : Plan Communal de Sauvegarde (PCS), pour faire face à tous types de risques au niveau d’une commune.
Quels sont les premiers avant-coureurs de la crise?
C’est ici que les premiers signes avant-coureurs de la crise apparaissent. Qu’il s’agisse d’une succession de dysfonctionnements ou de la multiplication anormale de plaintes de la part des consommateurs, ces événements doivent mettre la puce à l’oreille de l’entreprise ou de l’organisation.
Quel est le déclencheur de la crise?
L’événement déclencheur de la crise survient. La montée en intensité de la crise varie fortement selon le type de crise. En cas d’un accident par exemple, la crise éclate soudainement et de manière extrême. Prenons par exemple le cas du crash de l’avion Air France reliant Paris à Rio de Janeiro au mois de Juin 2009.
Quels sont les moyens pour affronter une crise?
Pour affronter efficacement une crise, l’organisation doit prévoir des moyens humains et matériels adéquats. D’une manière générale, ces moyens et les modes d’organisation sont indiqués dans le plan de gestion de crise ou appelé également plan d’urgence ou plan de secours.
Quelle est la stratégie de communication de la crise?
La crise affecte l’ensemble d’une organisation. Par conséquent, tous les chefs des divisions principales doivent également intégrer la cellule de crise. La communication de crise est une procédure délicate. Si la communication n’est pas coordonnée, les messages seront pollués ou deviendront incompréhensibles.