Comment ouvrir un antiquaire?
Table des matières
Comment ouvrir un antiquaire?
La vente d’antiquités, d’occasion ou neuves, nécessite la déclaration de début d’activité chez SUAP , à présenter par le représentant légal ou propriétaire de l’activité avant le démarrage effectif de l’activité commerciale.
Comment ouvrir une brocante en ligne?
Le statut le plus simple pour démarrer est celui de micro-entreprise. Il est possible de déclarer son début d’activité en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr (choisir l’activité « Brocante Vide-grenier »), Une carte de commerçant ambulant sera aussi à demander : lire notre article dédié à l’obtention de cette carte.
Comment gérer une brocante?
Il faut éviter de proposer à l’acheteur des articles abimés et non réparables, des vêtements tâchés ou troués, ou même des sous-vêtements. De même, il faut s’assurer que tout matériel électronique ou informatique vendu marche. N’hésitez pas à vendre des objets réparables car certains chineurs sont aussi bricoleurs.
Quelle est la démarche d’installation d’un magasin d’antiquités?
Les démarches d’installation sont les mêmes que pour le point 1), mais la carte d’ambulant ne sera pas nécessaire. Ouvrir un magasin d’antiquités est une autre possibilité : il faudra choisir un emplacement porteur et signer un bail commercial (cliquez sur les liens pour en savoir plus).
Comment payer pour ouvrir une boutique?
En effet, pour ouvrir une boutique il faut payer mensuellement le propriétaire de votre local commercial. Selon l’emplacement de votre boutique, les différentes taxes, la surface du local et d’autres éléments, vous devrez prévoir un budget plus ou moins élevé. Pensez à bien vous renseigner avant de vous décider!
Que faut-il pour ouvrir une boutique de vêtements ou de mobilier?
Ainsi, il est obligatoire d’obtenir une licence ou une autorisation spécifique si on veut ouvrir sa boutique pour commercialiser: De l’alcool. À l’inverse, pour ouvrir un magasin de vêtements ou de mobilier, par exemple, il ne faut pas d’autorisation particulière pour commercialiser vos articles.
Comment s’inscrire sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers?
Les antiquaires et brocanteurs ont l’obligation de s’inscrire sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture ou de la sous-préfecture (préfecture de police à Paris) ; un formulaire est prévu à cet effet.