Comment passer au garage pour la reparation de votre voiture?
Table des matières
Comment passer au garage pour la réparation de votre voiture?
Avant de passer au garage pour la réparation de votre voiture, assurez-vous de connaître les arnaques les plus répandues des mécaniciens, dont il faut vous méfier. Vous éviterez ainsi de payer inutilement pour un service dont votre auto n’a pas vraiment besoin.
Quelle est la durée d’une réparation sur une automobile?
Selon l’Office de la protection du consommateur, «toute réparation effectuée sur une automobile est garantie: c’est une garantie légale. Celle-ci est d’une durée de 3 mois ou 5000 kilomètres, selon la 1re limite atteinte. Elle comprend les pièces, la main-d’œuvre et les frais raisonnables de remorquage.
Comment devenir un mécanicien de service rapide?
Il peut aussi se diriger vers des postes de mécanicien de service rapide, de contrôleur technique, de dépanneur remorqueur et, avec une formation complémentaire, devenir électronicien auto. Il peut aussi se spécialiser dans la mécanique de compétition.
Est-ce que la voiture a particulièrement besoin d’entretien?
Après la période de garantie, la moitié des automobilistes cessent de fréquenter leur concessionnaire pour les révisions ou les réparations. Une bonne part se contente d’une vidange du moteur annuelle et du remplacement des plaquettes de freins et des pneus. Pourtant, passé deux ans, la voiture a particulièrement besoin d’entretien et de suivi :
Comment éviter les arnaques?
C’est également une sécurité supplémentaire pour éviter les arnaques : ces établissements ont été choisis par votre assureur sur des critères de qualité d’équipement et de compétence. Malgré l’établissement d’un devis, certains garagistes, un peu trop zélés, n’hésitent pas à pratiquer des réparations non demandées, sans l’accord du propriétaire.
Comment remettre la voiture en état?
Dans le cas où une panne surviendrait après réparation, votre garagiste est forcé de remettre la voiture en état gratuitement. S’il refuse, n’hésitez pas à saisir le tribunal d’instance, après avoir adressé à votre garagiste une mise en demeure. Sa responsabilité est engagée.