Comment presenter une matrice BCG?
Table des matières
Comment présenter une matrice BCG?
Comment réaliser une matrice BCG?
- Etape 1: évaluer chaque activité de l’entreprise (ou des concurrents) en fonction de deux critères :
- Etape 2: placer les différentes activités étudiées sur un graphique avec en ordonnées les taux de croissance et en abscisse la part de marché relative.
Pourquoi on utilise la matrice BCG?
Elle décrit à un instant donné le positionnement de chacun des produits de l’entreprise en fonction de la croissance du marché et de leurs parts de marché relatives. L’objectif de la matrice BCG est donc de fixer les priorités à donner pour la gestion du portefeuille de produits de l’entreprise.
Quel est l’intérêt de la matrice BCG?
La matrice BCG porte le nom de son inventeur : le Boston Consulting Group, elle sert en marketing et dans l’analyse stratégique pour comparer les offres commerciales, activités ou DAS d’une société en fonction de l’attractivité du marché et de leurs avantages concurrentiels. Quel est l’intérêt de la matrice BCG?
Quelle est la matrice de croissance?
Créée par le Boston Consulting Group, la matrice BCG est également connue sous le nom de matrice de croissance, elle fournit un cadre d’analyse des produits en fonction de la croissance et de la part de marché.
Quelle est la matrice d’un produit?
De plus, la matrice rend compte de l’évolution d’un produit relativement à son cycle de vie. Lors d’une création d’entreprise, on peut l’utiliser pour cartographier le marché cible et le positionnement des offres concurrentes.
Quel est le nom de la matrice de Boston?
Le système a été développé pour le Boston Consulting Group, ce qui explique pourquoi la matrice est également connue sous le nom de « portefeuille BCG » ou simplement « matrice de Boston ». Déjà en 1970, le fondateur du groupe, Bruce Henderson, avait inventé le système avec les quatre domaines.