Comment produire du chanvre en France?
Table des matières
Comment produire du chanvre en France?
Peut-on cultiver du chanvre en France? La culture de chanvre est légale en France. Par contre elle est sujette à quelques conditions. Il faudra par exemple avoir recours à des graines certifiées appartenant à l’une des cinquantaines d’espèces de chanvre à faible teneur en THC (moins de 0.02\%).
Où cultiver du chanvre?
Sol et exposition idéals pour le chanvre Le chanvre se cultive en plein soleil, il a besoin de chaleur et d’un sol bien réchauffé, qui ne soit pas hydromorphe ni trop acide.
Comment faire la culture du chanvre?
Pour en faire la culture, il est nécessaire : De creuser un trou d’une profondeur avoisinant les 80 cm. D’espacer les plants de palmier de chusan de 4 m. La croissance du chanvre est lente. En fin de croissance, il peut atteindre les 20 m. Toutefois, il dépasse rarement les 12 m. Il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en container.
Quelle variété de chanvre est autorisée?
Parmi les variétés autorisées : ‘Beniko’, Cs’, ‘Epsilon 68’, ‘Uso 31′, Felina 34’, ‘Lipko’… De nos jours, une nouvelle filière voit le jour dans le domaine de la construction où le chanvre est utilisé en isolation, panneaux de particules ou en mortier.
Comment récolter le chanvre?
Ce dispositif permet d’éviter les problèmes liés à la déclaration des voisins. Le chanvre arrive à maturité au bout de quatre mois de culture. La récolte se fait à partir du moment où les premières feuilles de la plante tombent. Il n’exige aucun entretien particulier sauf l’ajout d’azote et de potassium.
Quelle est la commercialisation du chanvre?
Le chanvre, plante à fibres cultivée en Europe à des fins industrielles pour la fabrication de papiers spéciaux, ainsi que pour des produits non tissés et le textile, donne également lieu à la commercialisation de produits annexes à partir du bois de la tige : panneaux de particules pour l’ameublement, litières pour animaux, aliments de lest