Comment proteger du bois de pin?
Table des matières
Comment protéger du bois de pin?
Théoriquement, le meilleur moyen de protéger le bois contre le vieillissement consiste à mettre un scellant antifongique sur le bois et de le recouvrir d’une peinture opaque. C’est la combinaison qui offre la meilleure protection contre les effets des rayons ultraviolets, de l’eau, de l’usure et de la saleté.
Comment traiter une planche en pin?
Pour cela vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron et y ajouter du gros sel. Frottez avec un chiffon, une éponge ou un morceau d’essuie-tout sur toute la surface de la planche et laissez agir au moins 15 minutes, Le sel va désincruster les impuretés et les liquéfier.
Comment traiter les meubles en pin?
On procède ensuite aux étapes suivantes :
- Dépoussiérez et nettoyez le meuble.
- Appliquez une première couche en réalisant des mouvements circulaires avec un chiffon.
- Laissez sécher la couche 1h.
- Brossez avec une brosse douce.
- Appliquez une seconde couche avec un pinceau et en respectant les fils du bois.
Quelle est la longévité du Pin en extérieur?
Catégorie : Vous souhaitez utiliser le pin en extérieur… Sur quelle durabilité peut-on compter pour le pin en extérieur? Avec un traitement en autoclave vide-pression, même en utilisation très exposée (contact avec le sol), le pin propose une longévité de 10 à 50 ans. Certains ouvrages utilisant ce procédé ont déjà actuellement plus de 30 ans.
Quelle est la durée de vie du Pin?
Ainsi traité, le pin pourra être destiné à un usage de classe 3 ou 4 (on parle communément d’un bois de classe 3 ou de classe 4), qui est recommandé pour l’utilisation du bois en aménagement extérieur. Bien posé et entretenu, le pin affichera une durée de vie minimum de 15 ans.
Quelle est la longévité d’un pin non traité?
Cette question n’est pas suffisamment précise car cela dépend de la longévité que l’on souhaite obtenir. En effet, on peut toujours utiliser un pin non traité en contact du sol (classe d’emploi 4) mais la dégradation par un champignon de pourriture est quasi certaine à échéance 1 ou 2 ans.
Quelle est la couleur du Pin en extérieur?
La couleur la plus caractéristique est le vert autoclave, on peut également retrouver des traitements marron et désormais des traitements autoclaves incolores. En laissant évoluer le bois sans protection, ces teintes s’atténueront rapidement dans le temps. Ainsi traité classe 4, les usages du pin en extérieur sont sans limites.