mercredi, février 26, 2025
Mixte

Comment quitter un appartement meuble?

Comment quitter un appartement meublé?

Vous êtes locataire d’un logement loué en meublé et souhaitez donner votre congé. Vous pouvez le faire à tout moment sous la seule condition de prévenir votre bailleur un mois à l’avance. Et cela même si votre contrat vous oblige, par exemple, à attendre la date anniversaire ou à respecter un préavis de trois mois.

Quel préavis pour quitter un appartement meublé?

Le délai de préavis en location vide, le préavis est de trois mois mais peut être réduit à un mois dans certaines hypothèses limitativement énumérées par la loi ; en location meublée, le délai de préavis est d’un mois quelles que soient les circonstances.

Comment définir le logement meublé?

Elle définit le logement meublé comme un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante » (article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs).

LIS:   Quel est le traitement des troubles paniques?

Pourquoi le locataire d’un appartement meublé?

Le locataire d’un appartement « meublé » peut, à tout moment, mettre un terme au contrat de bail qui le lie à son propriétaire. De plus, il n’a pas à fournir d’explication quant aux raisons qui le poussent à partir.

Quel est le délai de départ pour une location meublée?

Si la location que vous occupez est un logement « meublé », c’est-à-dire garni des meubles et équipement prévus par la loi, vous pouvez partir à tout moment. Pour autant, vous devrez respecter certaines règles relatives au délai de préavis et à la notification de votre départ. Délai de préavis pour une location meublée : 1 mois.

Comment s’apprécie la notion de garde-meubles dans le logement?

En effet, cette notion s’apprécie lors de l’entrée dans les lieux du locataire. Il a été jugé, par exemple, que déménager les meubles garnissant le logement pour les entreposer dans un garde-meubles sans obtenir préalablement l’accord du bailleur ne remettait pas en cause la nature meublée du contrat (4).