Comment reconnaitre la maladie mentale?

Comment reconnaître la maladie mentale?

Les principaux signes d’un trouble de santé mentale

  • Manger ou dormir trop ou très peu ;
  • S’éloigner et s’isoler des autres ou de ses activités habituelles ;
  • Avoir peu ou pas d’énergie ;
  • Se sentir vide, à plat ou ne rien aimer ;
  • Avoir des douleurs inexpliquées ;
  • Se sentir impuissant·e ou désespéré·e ;

Qui soigne les maladies mentales?

Toutefois, les psychiatres (ainsi que les infirmiers praticiens en psychiatrie dans certains États) représentent les seuls professionnels de santé spécialisés en psychiatrie autorisés à prescrire des médicaments. Les autres professionnels de santé spécialisés en psychiatrie pratiquent principalement la psychothérapie.

Est-ce que vous devez consulter un psychologue ou un psychiatre?

Savoir si vous devez consulter un psychologue, un psychiatre ou tout simplement votre médecin de famille, n’est pas toujours simple. En effet, un examen clinique complet est parfois nécessaire pour déterminer si la cause du problème est émotionnelle, mentale ou physique.

Pourquoi les psychologues réalisent des consultations?

Les psychologues réalisent des consultations et des diagnostics qui reposent principalement sur le comportement et les émotions de l’individu. Leur but est d’aider le patient à surmonter des situations qui le font souffrir en lui faisant retrouver un bien-être mental et émotionnel optimal.

LIS:   Ou se trouve le port de Rotterdam?

Qui souffre d’une maladie mentale?

Presque tout le monde connaît quelqu’un qui souffre d’une maladie mentale. En effet, la maladie mentale est très fréquente, au point où 1 personne sur 5 souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Pourtant, cet univers est très mal connu. Découvrez toute l’information et les conseils vous permettant d’en savoir plus sur la santé mentale.

Est-ce que les psychiatres sont des médecins?

Sachant cela, la différence est très claire : les psychiatres sont des médecins qui, en plus de diagnostiquer un trouble, peuvent prescrire un traitement médicamenteux au patient. Les psychologues ne peuvent pas légalement prescrire des médicaments.