Comment reperer une fausse ordonnance?

Comment repérer une fausse ordonnance?

« Lorsqu’on s’attarde un peu plus, en général les fausses ordonnances sont faites à l’ordinateur, il n’y pas de tampon, il y a des fautes d’orthographe ou sur le dosage. » Or, pour rappel, une ordonnance sans tampon n’est pas délivrable.

Où trouver des ordonnance?

En premier lieu, il est conseillé de solliciter le médecin prescripteur (médecin traitant ou autre professionnel de santé). Il peut en effet fournir un duplicata de l’ordonnance sur simple demande. S’il l’estime nécessaire, il peut également demander à revoir le patient pour un nouvel examen médical.

Comment avoir une ordonnance sans médecin?

Il n’est pas possible d’obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd’hui possible d’en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation.

LIS:   Comment devenir moins ennuyante?

Est-ce que le pharmacien prolonge les ordonnances?

Selon la situation, le pharmacien vous informera de la prolongation s’il le juge utile. Normalement, les dispositions fédérales ne permettent pas au pharmacien de prolonger les ordonnances visant les substances désignées (stupéfiants, drogues contrôlées, substances ciblées).

Est-ce que le pharmacien valide des ordonnances à la Pharmacie centrale?

Par exemple, si un pharmacien valide des ordonnances à l’unité de soins, assurez-vous que la saisie dans le logiciel est faite préalablement par une autre personne (ex. : un assistant technique à la pharmacie centrale) OU qu’une vérification de la saisie est effectuée ensuite par une autre personne (ex. : un pharmacien à la pharmacie centrale).

Est-ce que le nombre d’ordonnances falsifiées progressé?

Selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon de pharmacies, il apparaît que le nombre d’ordonnances falsifiées a progressé de 50 \% entre 2017 et 2018. Le Grand Est et les Hauts-de-France ne sont pas épargnés.

Comment saisir les ordonnances pour les médicaments à risque?

Assurez-vous que les renseignements et les ordonnances sont saisis au dossier du patient et évalués par le pharmacien dans les plus brefs délais (ex. : un de vos collègues pourrait avoir besoin de cette information rapidement la journée suivante). Effectuez une double vérification de la saisie des ordonnances pour les médicaments à risque.

LIS:   Comment contacter police aux frontieres?