Comment repiquer echalote?
Table des matières
Comment repiquer échalote?
Posez les bulbes d’échalote sur le terrain préparé, en respectant un écartement de 15 cm entre les plantes et 20-30cm entre les lignes. Respectez le sens du bulbe (la pointe en l’air), et enfouissez-le à 2 cm de profondeur (la pointe doit affleurer juste au niveau du sol).
Comment pousse l’échalote?
Comment ça pousse? La production est presque exclusivement manuelle. Avant de planter les bulbes, le sol est recouvert de longues bandes en plastique noir, chargées de réchauffer la terre et de protéger les plants du gel. L’échalote est plantée à la main, entre janvier et avril, en fonction des conditions climatiques.
Comment cultiver les échalotes?
Il n’y a qu’une façon de cultiver les échalotes : la plantation de bulbes. En effet, l’échalote ne donne jamais (ou très rarement) de graines. Vous trouverez dans le commerce 2 types d’échalotes : la ronde et la longue (« cuisse de poulet »).
Comment planter l’échalote?
L’ échalote est facile à cultiver, suivez nos conseils en vidéo pour réussir sa plantation : comment et quand planter l’échalote. L’échalote réclame un sol qui ne retient pas l’humidité, car elle craint tout excès d’eau au niveau de son bulbe : plantez-la sur une butte pour la réussir coup sur, et offrez lui une situation ensoleillée.
Comment faire l’arrachage des premières échalotes?
L’arrachage des premières échalotes peut se faire en vert (jeunes sans vouloir les conserver) et au fur et à mesure des besoins. Pour les échalotes de conservation, la récolte se fait par temps sec, une journée bien ensoleillée, lorsque le feuillage commence à jaunir.
Comment se consomme le bulbe d’échalote?
Le bulbe d’échalote se consomme cuit dans les farces, sauces, bouillons, eau de cuisson ou cru dans les salades et crudités qu’il relève de son parfum. Ses feuilles, étroites, tubulaires, vert glauque, sont très odorantes au toucher, elles sont vendues sur les marchés de Provence sous le nom de ‘cévette’.