Comment retrouver ses origines polonaises?
Table des matières
Comment retrouver ses origines polonaises?
Créateur du site Internet www.geneapologne.com et animateur de la page Facebook « GeneaPologne », auteur de l’article « Pologne » du numéro spécial Europe de la Revue Française de généalogie, il vous invite à découvrir à votre tour votre histoire familiale dans les archives polonaises, les sources françaises et …
Comment fonctionne les archives départementales?
Chaque département possède ses archives. Elles se trouvent généralement dans les chef-lieux des départements….En effet, chaque dépôt d’archives a son propre fonctionnement :
- Certains sont ouverts en continu toute la journée, d’autres ferment le midi.
- Des A. D. ferment l’été pendant deux semaines généralement.
Quand la Pologne n’existait plus?
L’échec d’une insurrection nationale qui éclate en 1794 sous le commandement de Tadeusz Kościuszko, déjà héros de la guerre d’indépendance des États-Unis, conduit au dépeçage final de la Pologne, scellé le 3 janvier 1795 .
Comment consulter les Archives de l’état civil?
Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Qui finance les archives départementales?
Les Archives départementales sont placées sous une double tutelle : fonctionnement : sous l’autorité du directeur général des Archives de France et le contrôle des inspecteurs généraux des Archives de France, et. financement : sous l’autorité des Conseils généraux.
Quel est le portail d’archives de Pologne?
Les archives d’Etat de Pologne ont inauguré en 2009 un portail d’archives qui centralise toutes les archives du pays et dont le contenu vient d’être considérablement élargi. En parallèle des descriptions de documents d’archives, le site Szukajwarchiwach présente dorénavant de nombreuses images…
Quel est le généalogiste polonais?
Philippe CHRISTOL Généalogiste professionnel spécialisé sur la Pologne. Auteur de « Retrouver ses ancêtres polonais » et « Dictionnaire des noms de famille polonais » chez Archives et culture, « Les Polonais au sud de la Loire » (autoédité) et « Migrants et réfugiés de 1792 à 1900 » (à paraître) chargement…
Est-ce que la Recherche généalogique en Pologne est possible?
Malgré les difficultés initiales, et la légende racontant que les archives polonaises ont toutes été détruites, une recherche généalogique en Pologne à partir de la France est tout à fait possible avec de bonnes chances d’aboutir… Avant 1850, pour les catholiques, il faut s’adresser soit aux archives diocésaines soit parfois à la paroisse.
Quel est le pavé de l’histoire polonaise dans les archives françaises?
La Direction des Archives de France a publié en 2003 le guide « Les sources de l’histoire de la Pologne et des Polonais dans les Archives françaises ». Ce pavé de plus de 800 pages nous renseigne sur: