Comment saisir les biens communs?
Table des matières
Comment saisir les biens communs?
Pour se payer, le créancier peut en effet saisir des biens communs, si les époux sont mariés sous le régime légal. Il peut aussi saisir les revenus ou les biens propres de l’époux qui a engagé la dépense, mais en aucun cas les biens propres et les salaires du conjoint « non responsable de la dette », quel que soit le régime matrimonial.
Est-ce que vous avez des dettes communes?
Mais si vous avez des dettes en commun (comme un prêt aux deux noms), alors vous en devenez responsable et c’est à vous de les rembourser. Car les dettes communes ne disparaissent pas et ne peuvent pas être négociées avec les créanciers si une seule personne dans le couple fait faillite.
Est-ce que le couple est responsable de nos dettes personnelles?
Non. Dans un couple, chacun est responsable de ses propres dettes. Les dettes personnelles restent personnelles, que vous soyez conjoints de fait ou mariés. Par exemple, votre carte de crédit et votre prêt auto sont généralement des dettes personnelles. Mais attention, vous devenez responsable de la dette si : Qu’en est-il de nos dettes conjointes?
Est-ce que vous êtes responsable de vos dettes personnelles?
Si vos dettes ne sont pas communes, il n’y a aucune conséquence pour vous. Vous n’êtes pas responsable des dettes personnelles de votre partenaire. Mais si vous avez des dettes en commun (comme un prêt aux deux noms), alors vous en devenez responsable et c’est à vous de les rembourser.
Comment procéder à une saisie immobilière?
Votre créancier a le choix entre trois types de saisie : la saisie immobilière. S’il y a lieu de le faire, votre créancier peut effectuer les trois types de saisie en même temps. Peu importe le type de saisie choisi, votre créancier doit donner ses instructions à un huissier.
Comment peut-on saisir un bien immobilier?
Lorsqu’une personne est dans l’impossibilité de rembourser une dette, un bien immobilier dont elle est propriétaire peut faire l’objet d’une procédure de saisie, sous certaines conditions. Cette procédure aboutit à la vente du bien saisi et au remboursement du ou des créanciers .
Quel est le cas d’une saisie-vente?
A l’occasion d’une saisie-vente, des litiges peuvent s’élever sur la propriété des biens, lorsqu’ont été saisis des biens appartenant à des tiers. Il convient de distinguer le cas où la contestation est présentée avant ou après la vente des biens saisis. La demande du tiers antérieure à la saisie-vente :