Comment se fait la prise de note?

Comment se fait la prise de note?

La prise de note s’effectue en plusieurs temps : écouter – comprendre – synthétiser et noter. Il faudra donc stocker l’information, de ce fait, il sera peut-être utile d’améliorer sa mémoire pour être plus efficace.

Comment prendre des notes d’une lecture?

Surlignez tout ce qui vous inspire et qui vous parait important pendant votre lecture. À chaque fois, prenez quelques secondes pour aller à votre index et noter dans le thème correspondant le numéro de la page à consulter plus tard.

Comment lire et prendre des notes?

repérer les idées principales et les idées secondaires. noter les passages importants et les numéros de pages correspondants. être attentif aux particules de transition qui ajoutent une idée, marquent une restriction, motivent un jugement ou annoncent un exemple (voir une liste de marqueurs de relation).

LIS:   Comment regarder un replay sur ps4?

Comment commencer à prendre des notes?

Avant de commencer à prendre des notes, il faut d’abord être disposé psychologiquement à le faire. En effet, la prise de notes suppose attention, concentration et écoute active (quand la prise de notes s’effectue à partir de l’oral).

Comment prendre des notes au fil de la lecture?

Par contre, si l’on se met à prendre des notes au fil de la lecture « sans avoir une vue d’ensemble du document », on aura du mal à distinguer ce qui est essentiel de ce qui est accessoire. Il faut être muni du matériel nécessaire à la prise de notes : un bloc-notes ou des feuilles, un stylo ou un crayon. Sur quoi noter?

Comment procéder à la mise en page de vos notes?

Ensuite, pensez à aérer la mise en page de vos notes : abandonnez les pages « pleines de mots », sans blancs, sans alinéas ; et utilisez une numérotation, des tirets, des points, etc. Cela facilitera votre tâche de relecture lors des révisions ! Voici un exemple de mise en page dont vous pouvez vous inspirer :

LIS:   Comment trouver le nom de la musique?

Quel matériel faut-il pour la prise de notes?

Il faut être muni du matériel nécessaire à la prise de notes : un bloc-notes ou des feuilles, un stylo ou un crayon. Sur quoi noter? En cas d’urgence, on peut noter n’importe où.