Comment se passe une cure de desintoxication alcool?

Comment se passe une cure de désintoxication alcool?

Dans la majorité des cas, les cures de désintoxication peuvent durer 2 à 4 semaines, mais cela peut aller au-delà lorsque cela est nécessaire. À l’issue de la cure désintoxication alcool ou drogue, le patient continue d’être suivi et accompagné, grâce à des rendez-vous réguliers et un suivi psycho-social.

Qui contacter en cas d’addiction?

Le médecin traitant ou le pharmacien sont souvent les premiers interlocuteurs en cas d’addiction. Les psychiatres et les psychologues en cabinet de ville ou présents dans les Centres médico-psychologique (CMP) ou dans les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) peuvent aussi être facilement consultés.

Quel est le programme de soutien au traitement de la toxicomanie?

LIS:   Pourquoi PlayStation est meilleur que Xbox?

Le Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie a été établi par l’entremise du Comité fédéral-provincial-territorial sur la consommation de substances et la toxicomanie, qui s’attaque aux problèmes de services et de systèmes liés au traitement la toxicomanie.

Est-ce que la perte de contrôle de la consommation est une toxicomanie?

Toutefois, ce déni peut découler simplement d’une perception inadéquate de la situation. Qu’on s’en rende compte ou non, la perte de contrôle de la consommation est un autre signe que celle-ci est devenue problématique. Le développement de la toxicomanie chez une personne est attribuable à tout un ensemble de facteurs.

Quels sont les centres de prévention pour une toxicomanie?

De plus, dans le cas d’une toxicomanie les centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie en ambulatoire (CSAPA) sont une grande aide. Vous y trouverez l’ensemble des professionnels de santé, qui vous aideront à vaincre votre toxicomanie.

Est-ce que la personne continue de prendre de l’alcool ou des drogues?

Si une personne continue de prendre de l’alcool ou des drogues malgré les effets négatifs qu’elle en subit, elle pourrait avoir un problème d’abus d’alcool et de drogues. L’alcool et les drogues peuvent avoir des effets négatifs sur tous les aspects de la vie de la personne qui en consomme, entre autres :

LIS:   Comment demarrer une moto quand la batterie est dechargee?

Quand aller en cure de désintoxication?

En cas d’addiction trop forte (alcool, psychotropes, jeux d’argent, etc), ayant des conséquences sur le quotidien, et notamment la santé physique ou mentale du patient, il peut être nécessaire de suivre une cure de désintoxication.

Pourquoi souhaiter une cure de désintoxication?

Il est donc normal de souhaiter pour un proche souffrant d’alcoolisme une cure de désintoxication, mais encore faut-il qu’il l’accepte ! En effet, c’est au principal concerné de manifester sa volonté de guérir et de faire sa demande de prise en charge médicale pour se sevrer.

Quel est le remboursement de la cure de désintoxication à l’alcool?

Du premier bilan de santé, au traitement médicamenteux en passant par la psychothérapie et la réinsertion professionnelle, la cure de désintoxication à l’alcool dans un CSAPA ou un hôpital public fera l’objet d’un remboursement sécu. En revanche, les centres privés de cure désintoxication plus chers et à la charge du patient.

LIS:   Pourquoi ne pas etre introverti?

Comment choisir un centre de désintoxication?

Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.

Quelle est la durée de la désintoxication?

La désintoxication est suivie d’une évaluation complète du patient durant laquelle les professionnels de notre clinique feront leurs recommandations quant à la durée du programme. La durée des traitements varie en fonction de chaque personne puisque le niveau de consommation diffère d’un individu à l’autre.