Comment se passe une tomodensitometrie?
Table des matières
Comment se passe une tomodensitométrie?
Un scanner (ou « tomodensitométrie ») est un examen radiologique indolore. L’appareil émet des rayons X à faible dose, dirigés vers la partie du corps à analyser et produit des images en coupes (c’est-à-dire en « tranches ») fines.
Pourquoi passer un IRM après un scanner?
Pourquoi prescrire une IRM? L’IRM peut être faite en première intention mais elle est plus souvent prescrite en examen complémentaire après un scanner, une échographie ou une radiographie. Elle permet d’affiner le diagnostic ou de mettre en lumière une anomalie indétectable via les autres examens.
Quel est le principe de l’échographie?
ECHOGRAPHIE. Principe, définition : L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ondes ultrasonores de haute fréquence, produites et reçues par l’appareil (sonde) qui est déplacé sur la peau en glissant au moyen d’un gel. Les Ultrasons reçus sont convertis en images par un ordinateur.
Pourquoi faire un taco?
Le TACO est principalement utilisé en clinique à des fins diagnostiques, mais il constitue un outil d’imagerie en recherche également. Cette technique permet d’obtenir des images structurelles du cerveau dont la résolution spatiale bien qu’intéressante, est moins bonne que celle de l’IRM.
Comment se déroule une session de Taco?
Lors d’une session de TACO, le patient ou la patiente s’allonge sur le lit de l’appareil (Figure 2). La tête est positionnée au centre (lorsque la structure ciblée est le cerveau). Le patient ou la patiente doit rester immobile. La prise des images ne dure que quelques secondes.
Quels sont les critères d’exclusion pour une séance de Taco?
Une allergie connue à un contraste ionique ou non-ionique ainsi qu’une insuffisance rénale sont des critères d’exclusion pour une séance de TACO avec utilisation d’un produit de contraste.
Comment procéder à l’examen clinique?
Préparation Lorsque les renseignements cliniques l’exigent, l’examen peut être réalisé avec l’injection d’un produit de contraste intraveineux à base d’iode. Parfois, on utilise aussi des produits de contraste par la bouche ou le rectum.