Comment sont payer les heures de deplacement?
Comment sont payer les heures de déplacement?
Les heures de trajet pour se rendre de son domicile personnel à son lieu habituel de travail ne peuvent être considérées comme des heures de travail effectif. Ce temps n’ouvre droit à aucune rémunération ni contrepartie sauf dispositions conventionnelles, contractuelles ou usage plus favorable.
Comment comptabiliser les heures de trajet?
Les heures de trajet entre le domicile et le lieu de travail ne sont en général pas comptabilisées comme du temps de travail effectif. L’employeur n’est donc soumis à aucune contrepartie ce temps de trajet, sauf exceptions.
Comment refuser un déplacement professionnel?
Ainsi, lorsqu’un salarié dispose d’un état de santé incompatible à un déplacement, en présentant un certificat médical il peut justifier son refus. De même, pour des raisons familiales, avec une présentation des justificatifs sérieux et valables, un salarié peut refuser de participer à un déplacement professionnel.
Quels sont les déplacements professionnels dans l’entreprise?
Les déplacements professionnels sont indispensables dans le fonctionnement des activités d’une entreprise. Si un déplacement est imposé par le travail, il est compliqué de savoir si la responsabilité relève de l’employé ou si elle est celle de l’employeur.
Quelle est la durée d’un déplacement professionnel?
Le déplacement peut s’effectuer sur le territoire national ou hors des limites de celui-ci. Selon la durée de la mission, la loi fait une distinction de terminologies. Quand le déplacement ne dépasse pas les 24 heures, on parle de déplacement professionnel.
Quelle est la compensation salariale pour un déplacement professionnel?
Aucune compensation salariale n’est imposée à l’employeur (sauf, dans certains cas, remboursement partiel des frais de transport domicile-travail ). Cependant, à l’occasion d’un déplacement professionnel, le temps de trajet peut dépasser le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail.
Est-ce que le changement de lieu de travail est nécessaire?
Si le changement de lieu de travail est une modification du contrat de travail, l’accord du salarié est nécessaire L’employeur fera une proposition de changement de lieu de travail par écrit, en fixant un délai de prévenance raisonnable. La proposition devra être motivée par l’intérêt de l’entreprise.