Comment tester l Heteroscedasticite?
Table des matières
Comment tester l Hétéroscédasticité?
Après avoir ouvert le menu XLSTAT, cliquez sur XLSTAT-Time / Tests d’hétéroscédasticité. Sélectionnez la colonne Résidus(Sucre) dans la boîte Résidus et la colonne Age dans la boîte variables explicatives. Activez l’option « test de White » puis cliquez sur OK pour lancer les calculs.
Comment tester la significativité d’un modèle?
La significativité individuelle du modèle se fera à partir du test de Wald. C’est ainsi que nous sommes parvenu à estimer les paramètres associés à chaque mode de transport et vérifier sa significativité à partir de la statistique de Wald suivant une loi de à K degré de liberté.
Comment vérifier l Homoscédasticité?
L’homoscédasticité peut être vérifiée avec le test de Levene (non sensible à la non-normalité – à privilégier), de Barlett (à privilégier si la distribution est normale) ou de Fisher (moins robuste en l’absence de normalité – déconseillé).
Comment corriger l’autocorrélation des erreurs?
La correction de l’autocorrélation est acceptée que si le coefficient associé à la variable AR(1) est significatif. Il y a hétéroscedasticité lorsque la variance des erreurs n’est pas constante. Dans ce cas, l’hypothèse Var .
Quand utiliser le test de Fisher?
Lorsque l’un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.
Comment résoudre le problème de multicolinéarité?
Les solutions suivantes peuvent résoudre une multicolinéarité prononcée :
- Si vous ajustez des valeurs polynomiales, soustrayez la moyenne du prédicteur des valeurs du prédicteur.
- Retirez les prédicteurs fortement corrélés du modèle.
- Utilisez PLS (Moindres carrés partiels) ou Analyse des composantes principales.
Comment savoir si une variable est significative?
Pour faire simple, une variable est significative avec un intervalle de confiance de 95\% si son t-stat est supérieur à 1,96 en valeur absolue, ou bien si sa P-value est inférieure à 0,05.
Quel est le but d’un test de significativité?
L’idée de ce test est de comparer la qualité du modèle sans variables explicatives c’est à dire avec uniquement la constante et le modèle avec les variables explicatives et la constante. Si cette différence est significative, cela veut dire qu’au moins une variable explicative permet d’améliorer la qualité du modèle.
Comment corriger la normalité des résidus?
Appliquer une transformation log, racine carrée ou de type Box Cox sur la réponse afin d’améliorer la normalité des résidus, et refaire tourner le modèle de régression linéaire en appliquant la transformation.
Comment corriger l Hétéroscédasticité sur r?
Une autre approche pour gérer l’hétéroscédasticité est d’utiliser l’approche économétrique de White avec les estimateurs robustes de variance-covariance. Plus de détail dans le package sandwhich et en la fonction vcovHC (voir aussi les vignettes qui sont assez informatives).
Quand utiliser les moindres carrés généralisés?
La méthode des moindres carrés généralisés est une méthode générale d’estimation des paramètres d’un modèle de régression, linéaire ou non, à perturbation additive.