Comment un avocat peut se faire connaitre?
Comment un avocat peut se faire connaître?
Il faut donc aller à la rencontre du public, participer à des colloques, être actif dans le domaine juridique dans lequel l’avocat exerce. Les réseaux sociaux sont également indispensables. Que ce soit les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ou les réseaux sociaux plus classiques comme Facebook ou Twitter.
Est-ce que la déontologie des avocats peut faire bon ménage avec la publicité?
En effet, la déontologie des avocats et la dignité de la profession peuvent sembler ne pas faire bon ménage avec la publicité. Toutefois, les avocats ont besoin de se faire connaître alors que leur nombre est en constante augmentation et que le secteur de l’aide juridique est soumis à une concurrence de plus en plus rude.
Pourquoi la loi Hamon autorise les avocats à faire de la publicité?
La loi Hamon autorise les avocats à faire de la publicité. Ils peuvent solliciter de manière personnalisée de futurs clients. Cette disposition a été entérinée par le décret de la même année et a supprimé les sanctions qui étaient jusqu’à présent prévues lorsqu’un avocat faisait du démarchage (sollicitation personnalisée).
Quel changement dans le régime de la publicité des avocats?
Le principal changement dans le régime de la publicité des avocats est intervenu, suite à un arrêt de la CJUE du 5 avril 2014, avec la loi Hamon du 17 mars 2014 qui a autorisé le démarchage et la sollicitation personnalisée pour les avocats.
Quelle est la publicité personnelle de l’avocat?
Rappelons tout d’abord que la publicité personnelle de l’avocat se distingue de la publicité fonctionnelle. Celle-ci étant destinée à faire connaître la profession d’avocat. Elle relève de la compétence des instances représentatives de la profession. La publicité personnelle de l’avocat, visant quant à elle à promouvoir ses services, est autorisée.