Comment utiliser les algues marines comme engrais?
Table des matières
- 1 Comment utiliser les algues marines comme engrais?
- 2 Quelles algues pour le jardin?
- 3 Pourquoi mettre des algues dans son potager?
- 4 Quand utiliser algue marine?
- 5 Quand mettre le Lithothamne?
- 6 Comment faire le jus d’algues?
- 7 Comment dessaler les algues?
- 8 Comment faire sécher les algues?
- 9 Comment éviter l’arrachage des algues brunes?
- 10 Comment utiliser les algues fertilisants?
- 11 Comment faire de l’engrais avec des algues de mer?
- 12 Comment utiliser les algues vertes?
- 13 Où mettre les algues?
Comment utiliser les algues marines comme engrais?
1. Récoltez les algues marines au printemps et utilisez-les comme engrais en automne
- Avec une fourche, épandez ensuite les algues à l’automne sur les parcelles cultivables, à la fin des récoltes, en ne dépassant pas 20 à 30 tonnes/ha, soit 2-3 kg/m².
- Passez ensuite la grelinette pour réaliser vos plantations ou semis.
Quelles algues pour le jardin?
Goémon, laitue de mer, laminaire, lithothamne… Les algues brunes, vertes ou rouges sont connues pour leur richesse en iode bien sûr, mais aussi en calcium, magnésium, souffre, azote, potasse, sodium, zinc. Des minéraux et oligo-éléments qui représentent de véritables trésors pour le potager et le jardin !
Comment utiliser les algues marines au jardin?
Il faut en premier lieu mettre vos algues en tas et les laisser se décomposer. Les pluies lessiveront le sel. Vous pourrez les incorporer l’année suivante à l’automne ou au printemps lors d’une préparation superficielle du sol. Vous pouvez aussi les incorporer à votre compost.
Pourquoi mettre des algues dans son potager?
Elles sont pauvres en carbone. Leur action est stimulante pour les jeunes plants au printemps, sans oublier que les algues ramassées en trop peuvent aussi enrichir le tas de compost. En plus de leur action fertilisante, les algues protègent les légumes des attaques d’insectes et de maladies.
Quand utiliser algue marine?
Pour les plantes et les arbres: L’automne est la saison idéale pour transplanter car la terre est suffisamment humide. Les algues marines vont assurer la reprise des végétaux après la plantation. Vont augmenter les potentiels de pollinisation et de nouaison des fruits et agrumes.
Comment Utilise-t-on les algues?
Les algues sont surtout consommées en Asie. En Occident, on les utilise presque uniquement dans les sushis ou comme condiments. Pourtant, la valeur nutritionnelle des algues est exceptionnelle et elles possèdent un goût raffiné. Un nouveau légume à découvrir.
Quand mettre le Lithothamne?
Le lithothamne s’utilise idéalement de Octobre à Mars par épandage en surface et incorporation par griffage lorsque c’est possible. Correction de l’acidité: Pour augmenter le PH d’un point: 50 g/m² et par an. Ne pas dépasser un point de PH par an pour ne pas nuire à la structure des sols.
Comment faire le jus d’algues?
Il faudra faire repasser le broyat au moins cinq ou six fois dans la centrifugeuse, en ajoutant un tout petit peu d’eau. La concentration des substances hydrosolubles (autrement dit, solubles dans l’eau) contenues dans les algues fraîches diffusera plus facilement dans l’eau (qui est un solvant).
Comment faire de la poudre d’algues?
Déssalez les algues : rincez-les dans une grande quantité d’eau claire, puis renouvelez l’opération deux fois. Mettez-les à sécher pendant 2 h au four à 90 °C (th. 3). Mixez les algues à l’aide d’un blender jusqu’à l’obtention d’une poudre, puis passez-la au tamis.
Comment dessaler les algues?
Préparer un récipient d’un litre d’eau. Prendre l’équivalent d’une poignée de Nori dans sa main. Plonger la Nori dans le récipient et la remuer afin que le sel tombe au fond de l’eau. La récupérer ensuite dans les mains et la presser au dessus du récipient pour enlever l’excédent d’iode.
Comment faire sécher les algues?
Toujours à l’abri de la lumière directe. Selon le type d’algue il faut un ou deux jours de séchage, voire plus. En intérieur, on dispose les cagettes près d’une source de chaleur. Elles doivent sécher à une température de 40 °C environ, pas plus.
Quelle est la morphologie des algues?
Leur morphologie est très diversifiée. Les algues sont partout dans l’eau douce, dans l’eau salée, même sur les troncs d’arbres et sur le sol. Il leur faut impérativement deux choses : la lumière pour la photosynthèse et l’eau pour leur reproduction. Les algues sont utilisées dans plusieurs domaines :
Comment éviter l’arrachage des algues brunes?
Important : l’arrachage des algues brunes est interdit ; seule la coupe à 30 cm du point d’ancrage ou le ramassage de la laisse de mer sont autorisés. Les algues vertes marines, telle l’ulve considérée comme une pollution sur les plages bretonnes, sont riches en iode, potassium, calcium, magnésium et soufre.
Comment utiliser les algues fertilisants?
Pour utiliser les algues en tant que fertilisant, il est nécessaire de savoir lesquelles choisir et de connaître la période d’épandage et/ou le temps de compostage avant épandage afin de pas saler les terres arables. Bon à savoir : le sel de mer est toxique pour les plantes et entraîne la destructuration du sol (croûte de battance).
Comment récolter des algues vertes et rouges?
En hiver, vous pouvez récolter des algues vertes et rouges fines, puis les épandre aussitôt sur les parcelles destinées à la culture des pommes de terre, betteraves ou légumes-fruits ( tomates, courgettes…), gourmandes en potasse. Vous les enfouirez légèrement au printemps, lors des semis ou de la plantation.
Comment faire de l’engrais avec des algues de mer?
Pour préparer la macération d’algues, faites tremper à l’ombre 2 kg d’algues fraiches dessalées dans un bac contenant 10 litres d’eau, durant 10 jours. Remuez le plus souvent possible, en passant à proximité, et filtrez avant de vous en servir en dilution à 5\% pour la pulvérisation ou à 10 \% pour l’arrosage.
Comment utiliser les algues vertes?
«Les algues vertes peuvent intervenir dans la fabrication de nombreux produits. Cosmétiques, produits chimiques, matériaux comme le carton ou les plastiques, nourriture pour les animaux, voire pour les hommes». Autre piste envisageable, la production d’énergie.
Les algues sont riches en azote en potasse, en magnésium, en calcium et en oligo-éléments nécessaires aux cultures (bore, fer, manganèse, soufre…), en vitamines et en hormones de croissance. En plus de leur action fertilisante, les algues protègent les légumes des attaques d’insectes et de maladies.
Le lithothamne s’utilise idéalement de Octobre à Mars par épandage en surface et incorporation par griffage lorsque c’est possible.
Quelle algue pour engrais?
Elles sont un engrais naturel à redécouvrir. Goémon, laitue de mer, laminaire, lithothamne… Les algues brunes, vertes ou rouges sont connues pour leur richesse en iode bien sûr, mais aussi en calcium, magnésium, souffre, azote, potasse, sodium, zinc.
Où mettre les algues?
Les algues constituent un engrais organique naturel de fond à utiliser au jardin, à condition d’habiter en bord de mer pour éviter d’en acheter en jardinerie. Elles vont permettre de corriger des carences ou de venir en complément d’une autre fertilisation naturelle.