Est-ce que la combustion?
Table des matières
Est-ce que la combustion?
La combustion est une réaction exothermique d’oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme ou par une explosion (déflagration, voire détonation si le front de flamme dépasse la vitesse du son).
C’est quoi une combustion en chimie?
Réaction chimique entre un combustible et un comburant (souvent le dioxygène) produisant de la chaleur.
Quels sont les produits de la combustion du carbone?
La combustion du carbone dans le dioxygène est une transformation chimique car des réactifs, le carbone et le dioxygène, disparaissent et un produit, le dioxyde de carbone, se forme.
Est-ce que une combustion est une transformation chimique?
Que signifie une combustion?
Une combustion est une transformation chimique au cours de laquelle une substance brûle. Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant. Pour qu’une combustion se réalise il doit y avoir contact entre deux réactifs: le comburant et le combustible.
Qu’est-ce que le combustible?
On appelle combustible, une substance susceptible de subir une réaction chimique d’ oxydation — complète ou partielle — exothermique — qui dégage donc de la chaleur — suffisamment vive pour qu’il y ait production de flammes ou d’étincelles.
Quels sont les dangers de la combustion?
Une combustion incomplète peut produire du carbone et du monoxyde de carbone. IV – Les dangers des combustions. • Risque d’incendie : si la combustion se propage à d’autres objets ; il faut donc éloigner des flammes toute matière combustible.
Comment procéder à une combustion chimique?
Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant. Pour qu’une combustion se réalise il doit y avoir contact entre deux réactifs: le comburant et le combustible. Ces deux réactifs doivent également recevoir une chaleur suffisante.