Est-ce que le cancer des testicule est grave?
Table des matières
Est-ce que le cancer des testicule est grave?
Le cancer du testicule représente 1 à 1.5 \% de l’ensemble des cancers chez l’homme. Plus de 85 \% des cas sont diagnostiqués entre 15 et 49 ans. On estime le nombre de décès liés au cancer du testicule à 87 en 2010, en France. C’est donc un cancer de très bon pronostic y compris pour les stades métastatiques.
Comment ne pas avoir le cancer des testicule?
Il n’existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d’une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.
Quel est le cancer du testicule chez les enfants?
85\% des cancers du testicule sont diagnostiqués entre 15 et 49 ans, c’est le cancer solide de l’homme le plus fréquent entre 15 et 34 ans. Le cancer des testicules est relativement rare puisqu’il ne représente que 1\% de l’ensemble des cancers (2\% des cancers chez les enfants).
Quelle est la méthode d’observation du cancer du testicule?
C’est l’observation au microscope des cellules récupérées après l’ablation du testicule. Cette méthode permet de confirmer de manière certaine le diagnostic, mais aussi de préciser les caractéristiques du cancer du testicule.
Quelle est la radiation pour le cancer du testicule?
Dans le cadre du cancer du testicule, elle est indiquée pour les tumeurs germinales séminomateuses (séminomes) localisées ou avancées, après l’ablation du testicule. Le faisceau de radiation est dirigé sur le testicule restant ou les ganglions lymphatiques avoisinants afin de limiter le risque de propagation et d’éviter le risque de récidive.
Quel est le risque de cancer des testicules descendus?
Le risque le plus élevé de cancer des testicules est associé aux testicules non descendus. Tout homme né avec un testicule non descendu présente un risque de cancer des testicules quatre à huit fois plus élevé. Parmi les autres causes, on peut citer l’âge, un mode de vie à risque (tabagisme par exemple) ou encore l’obésité.