Est-il interessant de Surcotiser?

Est-il intéressant de Surcotiser?

La surcotisation est intéressante si elle est versée au titre d’un salaire annuel suffisamment élevé pour compter parmi les 25 meilleurs salaires annuels de votre carrière, qui serviront de base au calcul de votre pension.

C’est quoi la Surcotisation?

La surcotisation consiste à verser une retenue (cotisation part agent) à un taux supérieur au taux normal. Ce dispositif permet la prise en compte à temps plein, dans le calcul de la retraite, de périodes effectuées à temps partiel ou à temps non complet. Son taux est fixé par décret.

Comment calculer la pension pour une année de travail à temps plein?

Chaque année de travail à temps plein donne donc droit à 1/45 e d’une pension complète. Pour celui qui travaille à temps partiel, la pension est calculée au prorata. Le calcul du montant de la pension pour une année s’effectue comme suit: (Salaire brut (limité) pour l’année prestée x coefficient de réévaluation x 60 \%) divisé par 45.

LIS:   Comment fonctionne une sarcleuse?

Quand vous avez le droit de travailler à temps partiel?

En cas de naissance, vous avez le droit de travailler à temps partiel jusqu’au 3 e anniversaire de l’enfant. En cas d’adoption, vous avez le droit de travailler à temps partiel pendant les 3 ans suivant l’arrivée de l’enfant au foyer. L’administration ne peut pas vous refuser le passage à temps partiel.

Quel est le cumul de la pension de retraité?

Ce cumul peut être intégral ou partiel, à des conditions qui varient selon que votre 1 re pension a pris effet à partir de 2015 ou avant 2015. Tout retraité de la fonction publique peut reprendre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus de cette activité.

Quelle est la durée du temps partiel thérapeutique?

La durée du temps partiel thérapeutique est le plus souvent limitée à une année. Cependant, lorsqu’il fait suite à un arrêt de travail pour une affection longue durée, le temps partiel thérapeutique peut être prolongé. Dans ce cas, le cumul de la durée du congé maladie et celle du temps partiel thérapeutique ne peut excéder 4 ans.

LIS:   Comment accompagner la mobilite?

Chaque année de travail à temps plein donne donc droit à 1/45 e d’une pension complète. Pour celui qui travaille à temps partiel, la pension est calculée au prorata. Le calcul du montant de la pension pour une année s’effectue comme suit: (Salaire brut (limité) pour l’année prestée x coefficient de réévaluation x 60 \%) divisé par 45.

Quelle est la durée légale de la pension?

A la fin de sa carrière, un employé peut profiter d’une retraite bien méritée. L’âge légal de la pension est de 65 ans. Celui-ci sera augmenté à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Pour calculer le montant de la pension, deux éléments sont pris en compte : les périodes d’emploi et le salaire.

Comment calculer la pension d’un travailleur volontaire à temps partiel?

La pension d’un travailleur volontaire à temps partiel est donc calculée sur base du nombre de jours effectivement prestés et sur le salaire correspondant. Celui/celle qui travaille à temps partiel, construit donc moins rapidement sa pension qu’un travailleur à temps plein.

LIS:   Comment envoyer une piece jointe avec un iPhone?

Que faire si vous travaillez à temps partiel?

Ainsi, si vous travaillez à temps partiel, n’hésitez pas à formuler une demande de prime activité auprès de la CAF (ou de la MSA si vous dépendez du régime agricole). Certains frais professionnels doivent être déclarés. D’autres quant à eux sont à déduire de vos salaires. Retrouvez toutes les explications sur ce lien.