Ou mettre les calathea?
Table des matières
Où mettre les calathea?
Où placer votre calathéa? Si vous recherchez une plante à placer dans une pièce assez sombre, qui ne reçoit pas beaucoup de soleil, le calathéa est idéal. Il se contente d’une fenêtre exposée au nord ou d’un emplacement à 2 m environ d’une fenêtre orientée au sud.
Quelle terre pour un calathea?
La plantation du calathea s’effectue dans un terreau à tendance acide (mélangez un quart de terre de bruyère à un bon terreau pour plantes d’intérieur) et dans un pot assez grand pour que la plante puisse bien se développer. Assurez un bon drainage du substrat avec une couche de petites billes d’argile au fond du pot.
Quelle exposition pour un calathea?
Culture du calathea : en pratique
- Sol : humifère et drainé (terreau riche et drainant)
- Exposition : lumière tamisée (jamais de soleil direct)
- Multiplication : prélèvement des rejets de juin à septembre.
- Floraison : assez banale pour la plupart des espèces (sauf pour Calathea crocata).
Quand arroser mon calathea?
Arrosez-le plusieurs fois par semaine au printemps et en été de façon à garder sa terre légèrement humide, sans pour autant la détremper. En automne et en hiver, attendez que la terre sèche en surface entre deux ajouts d’eau. Ajustez la fréquence d’arrosage selon les saisons.
Pourquoi les feuilles de ma calathea jaunissent?
En été, deux arrosages par jour sont nécessaires, sous peine de voir le feuillage de votre calathea jaunir sous l’effet de la sécheresse. Le reste de l’année, il faut veiller à maintenir son substrat humide en arrosant régulièrement à l’eau douce.
Comment planter une calathea?
Le calathea se plait dans un substrat riche et bien drainé. Il doit être exposé à une lumière tamisée, jamais en plein soleil qui risque de le brûler. Le calathea fait partie des rares plantes d’intérieur qui craignent l’excès de lumière. Il faut également éviter les sources de chaleur telles que le radiateur.
Comment s’occuper d’un calathea Orbifolia?
L’arrosage doit être régulier et modéré, 2 à 3 fois par semaine en période de croissance de Mai à Octobre et l’ajout d’un engrais liquide tous les 15 jours est vivement recommandé. Vaporisez aussi quotidiennement son feuillage pendant les fortes chaleurs à l’eau non calcaire de préférence.
Pourquoi mon calathea?
Le Calathéa est une plante tropicale qui est originaire entre autres du Brésil. Un taux d’humidité de l’air est dès lors apprécié. Le terreau ne peut pas s’assécher, mais attention : l’eau résiduelle au fond du pot se traduit par des racines humides, chose que le Calathéa n’aime pas.
Pourquoi les feuilles de ma calathea tombent?
Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla… Probablement trop d’eau. Dans l’obscurité les plantes cessent de boire comme il faut, donc ici un arrosage avant de partir et rideaux fermés, le Calathéa n’a pas trop utilisé l’eau et ses racines ont trempé trop longtemps.
Comment sauver ma calathea?
Compenser une hygrométrie insuffisante en vaporisant de l’eau – non calcaire – sous (et sur ) le feuillage. Placer la potée sur un lit de billes d’argile maintenues humides. Le substrat doit rester humide sans jamais être détrempé. Ne pas laisser d’eau d’arrosage en permanence dans une éventuelle soucoupe.