Ou pousse le kiwi?
Où pousse le kiwi?
L’actinidia pousse à l’état sauvage en Chine, dans la vallée du Yang-Tsé-Kiang. Le kiwi est arrivé en France au début du XXème siècle, et il y est aujourd’hui largement cultivé, essentiellement dans le Sud-Ouest, le Midi et la Corse.
Pourquoi les kiwis sont jaunes?
Les variétés de kiwis jaunes sont issues de l’espèce Actinidia chinensis ; elles ne sont pas génétiquement modifiées mais le fruit de repérages dans la nature puis de sélections et de greffages pour les obtenir. La production de ce kiwi a le vent en poupe puisqu’elle représente environ 18\% du marché total de ce fruit.
Qu’est-ce que le kiwi?
C’est à partir de 1959 qu’il devint le kiwi, nom de l’oiseau de Nouvelle-Zélande. Cela peut sembler étonnant qu’un fruit porte le nom d’un oiseau, mais en y réfléchissant, ils ont beaucoup de points communs : ils sont tous les deux petits, marrons et poilus !
Quelle est la patrie d’origine du kiwi?
La patrie d’origine du kiwi est en effet la vallée du Yang-Tsé : Actinidia chinensis -ou Yang Tao en chinois- fut décrit pour la première fois vers 1750, par un jésuite français (P. Le Chéron d’Incarville) en mission en Chine. Quelques pieds de cette plante furent acclimatés, à la fin du XIXème siècle, dans des jardins botaniques européens.
Quelle est la nouvelle appellation de kiwi?
Apparition du nom de « kiwi ». Dans les années 1950, l’entreprise néozélandaise Turners et Growers, désireuse de satisfaire le marché américain, mise sur une nouvelle appellation, la « melonette », dans le but de rendre l’Actinidia plus attractive.
Quelle est la production de kiwis en Nouvelle-Zélande?
La Nouvelle-Zélande est de nos jours l’un des principaux producteurs de kiwis, troisième derrière la Chine (dont la production a fortement augmenté en peu de temps) et l’Italie qui peut dépasser 400 000 tonnes par année, le Chili ne dépassant pas 100 000 tonnes.